[Test] Samsung Galaxy Nexus : Android 4.0 lui va si bien

Que vaut Ice Cream Sandwich ?

Ce qui est le plus intéressant dans le Galaxy Nexus, c’est sans nul doute son système. Premier mobile sous Android 4.0, il a la lourde tâche de porter sur ses épaules cette nouvelle version. Si elle s’est avérée adaptée pour des tablettes, comme la Galaxy Tab 10.1, qu’en est-il sur smartphone ?

Système de l’unification, Ice Cream Sandwich bouleverse totalement les codes d’Android. L’aficionado de l’OS de Google ne retrouvera pas ses repères au premier abord. Même les boutons de navigation, situés en bas de l’écran, ont changé de fonction. Si la touche « retour » n’est pas modifiée, le bouton « Home » n’atteint plus le menu multitâche après une longue pression. Ce dernier a été déporté sur la troisième touche, remplaçant ainsi celle des paramètres.

Ce menu se retrouve dans la barre des tâches, accessibles par une icône qui aurait mérité d’être un peu plus grande. L’ancien bouton paramètre étant également utilisé dans les applications pour régler leurs options, Google a dû lui trouver un équivalent. Dans celles-ci, il est désormais matérialisé par trois points qui ouvrent un menu déroulant. Une icône représentant un engrenage aurait été plus visuelle, afin de ne pas perdre le néophyte.

Le multitâche d'Android 4.0Le multitâche d'Android 4.0Trois boutons qui mangent l'espaceTrois boutons qui mangent l'espace

Nouveau menu, nouvelles options !

À l’inverse, Google a léché le menu des paramètres du téléphone. Finies les options de configuration rangée anarchiquement. Désormais, elles sont classées dans des menus tels que « Sans fil et Réseaux », « Personnel » ou « Système », de quoi simplifier leur utilisation.

On y trouve d’ailleurs de nouvelles options fort intéressantes. D’origine, Android 4.0 peut ainsi donner en temps réel les consommations des applications en mémoire vive, batterie leur impact sur le stockage. Sorti avant Free Mobile, le Galaxy Nexus offre la possibilité de consulter en temps réel la quantité de « Data » utilisée. En outre, pour gérer ce paramètre, l’utilisateur peut régler un plafond d’alerte et un autre pour éteindre la connexion aux données. 

Consommation des donnéesConsommation des donnéesUtilisation de l'espace de stockage (16 Go)Utilisation de l'espace de stockage (16 Go)


Autre spécificité d’Android 4.0, il autorise enfin la sauvegarde des « données des applications, mots de passe Wi-Fi et autres paramètres de serveurs Google. » Les amateurs de jeux sur mobile ne seront plus obligés de recommencer leur partie à chaque changement ou « Reset » de téléphone.

Le menu des applications a également évolué et ajoute les Widgets à sa liste. Cependant, il est impossible de l’organiser en dossiers. Sur ce point de vue, Google laisse la possibilité à l’utilisateur d’en créer sur les bureaux en glissant une icône sur une autre, à l’instar d’un certain iOS.

On peut enfin sauvegarder ses paramètres en ligneOn peut enfin sauvegarder ses paramètres en ligne

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
23 commentaires
    Votre commentaire
  • Fabrice65000@guest
    Test très détaillé et tout à fait sympathique à lire de bon matin :)
    Ce téléphone est tout simplement génial !
    J'ai longtemps hésité entre l'iphone 4s, le galaxy s2 et celui ci, j'ai cependant écarté l'iphone assez rapidement à la vue de toutes les inconvénients imposés par apple (le fait d'avoir à installer iTunes obligatoirement à été totalement rédhibitoire pour moi, ainsi que l'os bien trop cloisonné pour moi).
    J'ai ensuite regardé du côté du galaxy s2, qui est un téléphone très très intéressant mais malheureusement je n'accrochais pas trop au design, trop proche de l'iphone à mon goût.
    Vient ensuite le galaxy nexus qui me plaisait énormément, de part son design mais aussi la présence d'android 4, j'en ai donc cherché un sur internet, que j'ai trouvé en fouillant sur mobileoccasion.net, bien moins cher que le neuf et totalement débloqué tout opérateur ... Je crains cependant que l'on trouve de moins en moins de téléphones d'occasion avec l'arrivée massive des forfait sans engagements.
    0
  • Quentin Berthonneau
    Pas d'accord pour gta, pour moi le jeu est très fluide et le multitouch fonctionne ;)
    0
  • plongeurninja
    j'aime le titre "Android 4 lui va si bien !" , je peux dire la même chose sur l'HP TouchPad sous ICS
    1
  • nospamplease@guest
    @Fabrice65000, ce matraquage que tu fais depuis plusieurs semaines pour ton site d'occase, en inondant de messages similaires les nombreux forums ici ou ailleurs, devient particulièrement pesant ...
    2
  • raph2012
    @Fabrice65000
    il me semble qu'une loi doit passer prochainement afin de punir ce genre de faux avis clients. Vivement.
    2
  • Philipe.a@guest
    @Fabrice65000 Bon et bien je vais dire a mes contacts de ne surtout pas acheter sur ton site...tu apprendras que la publicité sauvage est souvent contre productive.
    0
  • schubby49@guest
    Je suis pas spécialement d'accord avec la surcouche constructeur. j'ai installé android 4 sur mon Nexus S et j'en suis vraiment satisfait. les surcouches sont a mon gout souvent grossière (exemple HTC) et quand il s'agit de réelles surcouches et non d'une modification de la couche d'origine c'est souvent très lourd et impacte les performance du mobile (bien dommage)

    L'interface n'est peut etre pas parfaite mais elle est sobre et respecte l'esprit Google et l'esprit Android
    0
  • redwarp@1337681313@guest
    "Cependant, une surcouche constructeur ne serait pas de trop" euh, c'est le point de l'article avec lequel je ne suis pas d'accord. Les surcouches constructeurs sont pour moi rarement intéressante, et provoquent une perte des repères chaque fois qu'on sort de téléphone.
    0
  • sticoum
    "une surcouche constructeur ne serait pas de trop".

    C'est ça le gros problème des téléphones android, à cause de ça on as le droit à des mises décalé, des bugs et autres.

    Vivement la fin de ses "merdes" ou alors en option.
    0
  • schlagg@guest
    Comment peut-on vouloir une surcouche constructeur??
    0
  • Supern!ko1982@guest
    Avec un objectif de 5 mégapixels


    ...
    1
  • H-hich
    Le vrai problème d'Android c'est pas les surcouches, c'est le fait qu'elles soient necessaires pour avoir une IHM ergonomique... J'adore quand je lis que celle d'HTC est raté, alors que c'est de loin le plus interessante...
    2
  • nonolepetitrobotlamidulysse@guest
    A moins d'avoir un besoin pressant (de smartphone), il me semble urgent d'attendre. De belles créations sont en préparation, telles le Galaxy S3 sur lequel circulent des rumeurs aussi folles que contradictoires mais a priori, il devrait embarquer ICS en natif. De plus, Google ayant acheté Motorola, on peut s'attendre à voir débarquer un smartphone estampillé des deux marques. Et s'il est de la trempe de l'Atrix ...
    Venant d'acheter un Galaxy Note, je ne le remplacerai (trop in love pour l'instant) que pour un modèle de même taille et de même talent. Mais que dis-je, la migration vers ICS est attendue pour ce trimestre, donc non, si j'investis ce sera dans une tablette telle la successoresse (mode Ségolène, on) de la Transformer Prime.
    En fait, ce que j’attends surtout, ce sont des applications optimisées pour ICS. Et qu'ICS évolue vers une plus grand maturité, au fil de ses versions.
    0
  • spae0899
    J'en veux 15 !!! Ah ben nan.
    0
  • dexyne@guest
    Pour les problèmes d'autonomies je trouve quand même pas top de ne pas faire savoir que ça a été amélioré avec les mise à jour 4.0.1 et 4.0.2 alors que votre test n'est publié que fin janvier (le miens peut tenir au moins 2 jours sans soucis avec la 2G d'activé toute la journée, environ 3h de musique que j'écoute et un peu de surf en 3G+ pour voir facebook / twitter et un peu de navigation sur internet).
    0
  • DayWalker
    Concernant les photos, les appréciations du style "Le Galaxy Nexus manque de piqué, les détails sont mal reproduits et les couleurs tirent violemment vers le vert" ont été faite par visualisation des photos sur quel écran ?
    - Celui des téléphones respectifs ? (donc pas du tout calibrés, avec des erreurs énormes de rendu et différents entre chaque combiné)
    - Un écran identique pour les deux téléphones, après avoir rapatrié les clichés sur un PC ? (donc pas de calibrage, mais on ne dépend plus du rendu de chaque écran des combinés)
    - Visualisés sur un écran CALIBRE ? (là, on compare vraiment le rendu de couleur !)

    Parce que bon, j'ai sous les yeux deux écrans IPS calibrés, et la photo du Nexus tend non pas vers le violet, mais vers le vert... et celle du S2 est trop chaude (tend donc vers le rouge). D'ailleurs pour le S2, ca fait presque davantage penser à un soucis de balance des blancs inappropriée, et pas forcément un soucis de capteur qui tend vers le rouge.
    1
  • deexyne@guest
    @DayWalker si tu relis ta citation tu verras qu'il ne parle pas de violet mais bien de vert pour les photos prises avec le Nexus.
    0
  • DayWalker
    Oups, je crois que mon cerveau n'était pas très bien calibré à cette heure là !
    0
  • gambit
    schubby49@GuestL'interface n'est peut etre pas parfaite mais elle est sobre et respecte l'esprit Google et l'esprit Android


    Hein ? L'interface respecte l'esprit google ? En quoi ?

    Je peux expliquer ce qu'est la charte graphique metro avec les aplats etc, ce qu'est la charte graphique iOS avec les icones, les reliefs les encadrements etc...

    Mais ICS, expliquez-moi s'il vous plait, moi je ne vois rien.

    Vraiment, je ne sais pas où vous arrivez à trouver une charte graphique dans ICS.. Ou un quelconque esprit Google.
    A moins que par "esprit google" tu sous-entendais le fait de repomper un peu tout a droite et a gauche sans imagination ?

    Tiens, prends un truc aussi basique que l’application téléphone.

    - Sur le lockscreen, l'icone est blanche sur fond noir stylisée dans un rond blanc comme sur WP7
    - Sur l'écran d'acceuil, elle est bleue et en relief, comme une vieille icone des versions android précédentes.
    - Dans l’application, le bouton est blanc sur fond bleu.

    Idem pour l'appareil photo tiens.

    Et même sans aller jusque là, sur l'écran d'acceuil, tu as l'icone du launcher (120% pompée sur WP7), au milieu de quatre icones qui n'ont rien à voir, en couleurs et en relief..

    Et pourquoi certains trucs sont écrits en bleu et d'autre en blanc ? Pourquoi certaines applis natives sont sur fond blancs, d'autres sur fond noirs, d'autres sur fond bleus ? et au milieu de tous les applats repompés de WP7, il y a toujours le clavier type iphone avec les touches grises en relief arrondies..

    Elle est où la cohérence graphique ? C'est quoi la charte graphique ? Serieusement, expliquez-moi.

    Pour moi, il n'y en a pas. J'ai l'impression de voir une rom custo d'un amateur de chez XDA, qui a mélangé tous les styles n'importe comment. Mais nulle part je ne vois un style ou une cohérence graphique. RIen qui ne mérite même le nom d'interface.

    Je me rapelle de Rom Windows mobile sur XDA avec la moitié de Sense en vert, mais dans le dialer c'était bleu, le clavier trainait un theme iphone et les menus WM en dehors de Sense n'étaient pas accordés avec le reste. Ben ICS, ça me rapelle exactement ça.
    0