Galaxy Note vs. Iconia Smart : duel de géants

Prise en mains

Galaxy NoteGalaxy NoteS-Pen : le retour du stylet

Samsung a eu l’idée bien originale de livrer son Note avec un stylet. Le S-Pen, c’est son nom, est caché dans la coque du téléphone et permet d’interagir avec l’écran à la manière d’un Pocket PC ou Palm il y a 10 ans. Par là, Samsung revisite le concept de stylet afin de saisir plus facilement des notes, des dessins ou, plus simplement faire de la retouche photo. Quoi qu’il en soit, ce sera à chacun de se faire son avis sur la question. Lors de notre test, le S-Pen a rapidement regagné sa place, dans la coque.

Galaxy NoteGalaxy NoteCe qui saute aux yeux lorsque l’on prend en mains un téléphone, c’est bien son écran, cette surface désormais tactile sur la grande majorité des modèles commercialisés ne bénéficie pas toujours du même traitement.

On s’en rend bien compte avec les Galaxy Note et Iconia Smart. Sur ce dernier, le constructeur n’a pas jugé bon d’apposer un filtre oléophobe. Dès lors, on se retrouve rapidement avec bon nombre de traces de doigts. Si cela n’altère pas la lisibilité de l’écran, c’est tout de même dommage de devoir tout le temps essuyer son écran pour le garder net. Pour le Note, pas de problème, Samsung a bien traité son écran contre les traces et reflets.

Un problème de taille pour le Note

Mais la taille du Galaxy Note joue en sa défaveur. Avec plus de 8 centimètres de largeur, il faut de grands pouces pour parcourir l’écran. En réalité, c’est quasiment impossible, à moins de ne plus le tenir fermement enfermé entre ses doigts. Au final, on est obligé d’utiliser sa deuxième main pour naviguer confortablement comme avec une tablette.

Iconia SmartIconia SmartL’Iconia étant moins large de 2 cm, le problème est partiellement réglé. Reste la hauteur, mais là, c’est faisable à une main. Néanmoins, le Smart n’est pas exempt de défaut d’ergonomie. Le plus flagrant tient dans la présence de quatre boutons physiques sur le bord inférieur de l’écran. Beaucoup trop bas, ils sont des plus difficiles à atteindre. Et c’est sans parler de la pratique peu high-tech de multiplier les boutons physiques sur un smartphone.

Une fois allumés, les deux smartphones dévoilent deux interfaces différentes. Si le Galaxy Note reprend celle des autres modèles en Gingerbread de sa gamme, l’Iconia Smart utilise une interface Android retravaillée à sa sauce. Le menu déroulant est assez bien pensé avec plusieurs catégories (informations, options, horloge) organisées en onglets. Contrairement aux informations contenues dans le menu du Galaxy Note, celles du Smart sont mieux organisées et cloisonnées ce qui en permet une meilleure gestion.

Grands écrans, mais définitions différentes

L’atout majeur des deux téléphones en lice est bien entendu leurs diagonales d’écran. On se rend compte de leur utilité lors de la navigation Internet. Pris horizontalement, les Note et Smart permettent un affichage en pleine page des sites. D’ailleurs nul besoin de zoomer pour lire confortablement les contenus en ligne. Reste que dans de telles diagonales, il faut une définition adaptée. Si le Note joue en HD avec du 1280 x 800 pixels, le Smart est un cran en deçà avec une définition de 1024 x 480 pixels. Celle-ci aurait gagné à être plus importante pour mieux convenir aux 4,8 pouces de son écran.

Deux configurations différentes

Terminons cette partie en évoquant l’électronique embarquée. Les Note et Smart ne partagent pas les mêmes processeurs. Ainsi, 400 MHz séparent ces deux modèles, l’avantage revenant au Galaxy Note et son dual-core à 1,4 GHz, quant le Smart se contente d’un seul cœur cadencé à 1 GHz. Pour les mémoires vives et de stockage, on divise même les valeurs par deux. Côté RAM, le Note dispose de 1 Go contre 512 Mo pour le Smart. Le stockage est, quant à lui, assuré par 16 ou 32 Go pour le Note et 8 Go pour le Smart. Ici, pas de doute, le smartphone d’Acer est clairement désavantagé, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être plus réactif que le Note lors du passage de son écran en mode paysage.

Le menu déroulant de l'Iconia SmartLe menu déroulant de l'Iconia Smart

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Zapco@1338389520@guest
    Je possède le galaxy note depuis 1 mois et c'est un vrai tuerie !!! Je me demande maintenant comment je faisais pour surfer sur un mon HD2 pourtant équipé d'un 4.3" : que c'est petit.
    Bref l'essayer, c'est l'adopter et impossible de faire marche arrière.
    Au début j'ai vraiment hésité car je voulais un téléphone qui tient dans la poche. Et bien en fait pas de problème, en plus il est plus fin que mon HD2.
    Seul problème, on a l'air un peu ridicule avec un téléphone aussi grand à l'oreille. Mais bon, j'assume !
    0
  • ZaraX57@guest
    J'ai longuement hésité à acheter un Samsung Galaxy Note, est-ce qu'il n'est pas trop grand, pas trop ridicule pour téléphoner, assez puissant ? Je l'ai acheté avec un pincement au coeur...
    Aujourd'hui, cela fait une semaine que je le possède : je ne regrette en rien mon achat. Samsung a créé là un superbe téléphone High Tech muni d'une petite couche logiciel bien à eux, il est beau, fluide, superbe écran pour la lecture (visionneuse), la vidéo, l'internet... Un tout petit bémol : encore beaucoup de programmes ne sont pas adaptés à la nouvelle taille de l'écran, l'affichage est donc agrandi... vous avez donc des grands icônes, des grandes lettres, ... Mais c'est une toute petite goutte d'eau par rapport à la puissance de ce bolide !!
    Je l'utilise tous les jours, tout le temps, c'est affolant tous les services qu'il me rend...
    Et téléphoner avec ? J'assume aussi :-)
    0
  • roromania
    En même temps, pour sonner avec, on a inventer il y a un ptit temps l'oreillette !!!! Par cable (souvent fourni) ou bleutooth :-)
    0
  • Leclerc_A@guest
    Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il n'est pas possible de changer la SIM (ou la SD) sans éteindre le Galaxy Note : la batterie empêche de les faire coulisser. Et même en branchant l'alimentation de l'appareil, si on enlève la batterie il s'arrête.
    0
  • jamantana@guest
    Egalement possesseur d'un galaxy note après être resté 2 ans sur un HD2 sous android j'en suis plus que satisfait. j'ai retrouvé, comme à l’époque de la sortie du HD2, un telephone tres prometteur et qui me durera je pense longtemps !
    Concernant la taille, ca passe dans ma poche de jeans, je le sens lorsque je m'assoie mais ca reste tout a fait acceptable. Heureusement qu'il est tres fin et léger, ça aide énormément !
    Tres reactif, super bien équipé et pratique (stylet), il est absolument parfait pour faire tout et n'importe quoi (boulot, multimedia = genialissime !!, jeux = enorme !!). La taille et la resolution de l'ecran sont parfaites (pour ma part).
    Coté telephone, effectivement il est gros, mais j'ai trouvé une parade qui me convient parfaitement. J'ai acheté une oreillette bluetooth bluetrek carbon. Cette oreillette est un petit bijoux car capable de se connecter en 1 seconde au tel en passant de éteint à allumer ! elle est donc capable de me tenir tres très tres longtemps et m’évite d'avoir à sortir mon téléphone ne cas de coup de fil. Ultime (toujours mon utilisation de je précise !)
    Certain vont croire que je fais de la pub mais j'etais assez sceptique sur la qualité des appareils samsung et la que du bonheur.
    Mais ... il y a toujours un mais, je pense que ce téléphone est à conseiller au connaisseur et bidouilleur pour pouvoir en tirer toute sa quintessence. De plus pour des personnes téléphonant énormément (je téléphone à peine plus d'1h par mois !), il peut devenir moins pratique. A voir
    J'ai également eu un défaut (très difficilement décelable) sur l'ecran avec des variations de teintes (passage du blanc au blanc/vert). J'ai donc été obligé de le retourner 1 fois, la deuxième étant la bonne. Je vous conseille donc de l'acheter en boutique et de l'essayer sur place a l'aide de l'application gratuite "screen test app" sur l'android market.
    j'espere que ça pourra aider.
    0
  • Qwentin Franck
    Bof,au rythme des nouveautés,dans six mois il y aura encore mieux...
    0
  • twinkel@guest
    Bonjour,
    Quelqu'un connait www.franceyou.com ??
    Les prix ont l'air interressants....
    je me méfie, les prix sont aussi attractifs en euros que Ownta ou Pandawill...

    J'ai trouvé un téléphone qui est ressemble de Samsung note,pas cher,peut-etre c'est pas un vrai Note.http://www.franceyou.com/goods.php?id=6931
    J'ai déjà commandé ce téléphone dans un site,j'attends mon téléphone.
    0