[Test] Galaxy Tab 10.1 : la nouvelle référence ?

TouchWizz UX : la nouvelle surcouche Samsung

Samsung a profité de la Galaxy Tab 10.1 pour y intégrer sa nouvelle surcouche Android. Nommée TouchWizz UX, elle se veut complémentaire sans écraser les fondements de l’interface de Google.

Cette surcouche se traduit par l’apparition d’un Live panels modifiant la page d’accueil d’Android 3.1. TouchWizz UX y apporte des fonctionnalités supplémentaires ayant trait à la météo et aux réseaux sociaux. Ajoutons qu’une seconde modification fait apparaître un menu de raccourcis en bas de page. Il permet d’accéder rapidement à des applications comme la calculatrice, le calendrier, l’horloge ou encore le gestionnaire des tâches. Ce dernier est tout particulièrement intéressant puisqu’il permet de stopper des applications stockées dans la mémoire vive de la tablette et ainsi libérer de l’espace pour d’autres.

À ces innovations, il faut ajouter les quatre domaines du Hub Samsung. Il est composé du Social Hub pour les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter. Le Reader’s Hub est, comme son nom l’indique, la liseuse de la Galaxy Tab. Bonne surprise, la tablette est livrée avec un mois d’abonnement au journal Les Échos. Viennent ensuite les Media Hub, Music Hub. Côté musique, on a droit au Stereolizer, un lecteur vintage bine sympathique. Enfin, le Kids Hub est destiné à nos chères têtes blondes. Cette zone comprend des minijeux ainsi que des dessins animés fournis par nicklodeon.