Gear4 AirZone series 1: l’AirPlay démocratisé

Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1

Proposé au départ sur des appareils élitistes, le mode AirPlay d'Apple est en train de se démocratiser. Avec cette nouvelle station d'écoute Gear4 AirZone series 1, la connectique reine des baladeurs Apple devient beaucoup plus abordable que sur les modèles précédemment testés. Est-ce le résultat d'un compromis sur les performances ?

Avec un prix de vente officiel de 250 €, l’enceinte Gear4 AirZone series 1 est actuellement une des stations d'écoute AirPlay les moins chères du marché. Est-ce pour autant un système audio au rabais? Bien au contraire. Cette enceinte amplifiée n'a pas uniquement l'avantage de fonctionner sans fil, elle est aussi plutôt bien équipée.


Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1

Une section acoustique qui se défend bien

Sur le plan des performances acoustiques, la Gear4 AirZone Series 1 ne prétend évidemment pas rivaliser avec des enceintes AirPlay plus haut gamme, comme par exemple la Bowers & Wilkins Zeppelin Air que nous avons testée récemment. Cependant, elle est d'un volume déjà respectable qui garantit des basses d'une profondeur certaine.

Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1




En dégrafant la grille métallique couvrant sa façade, nous avons pu apercevoir deux transducteurs large-bande de belle facture, d'un peu plus de 8 cm de diamètre, équipés de suspensions périphériques autorisant d'importants débattements. La charge de ces haut-parleurs est de type bass-reflex, accordée par un évent dorsal à tubulure coudée afin d'étendre significativement la réponse en fréquence dans le grave. Gear4 ne précise pas la puissance de l'amplificateur interne mais indique qu'il fonctionne en classe D, c’est-à-dire en numérique, ce qui est le gage d'un bon rendement. L'alimentation du système est assurée par un petit transformateur externe.

Lire le test complet avec EreNumérique

Une ergonomie perfectible

Pendant nos essais, le manque de réactivité de la télécommande et des touches de l'appareil nous a vraiment gênés. Mais c’est surtout pénible lors de la première mise en route et notamment pour le paramétrage du réseau Wi-Fi. Par la suite, pour un usage quotidien, c’est nettement moins le cas. En dehors du réglage de volume que l'on peut retoucher manuellement sur la station-même, toutes les autres fonctions AirPlay se pilotent à distance depuis iTunes ou depuis un appareil Apple iOS.


Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1




Pour les performances sonores, l'enceinte Gear4 AirZone Series 1 nous a agréablement surpris. Le registre grave n'est pas très profond mais bénéficie d'un caractère souple et chaleureux fort sympathique. Le médium est un poil coloré mais offre une belle luminosité à la restitution sonore. Il est relativement chantant et mélodieux. Enfin, le haut du spectre affiche une agréable douceur. La Gear4 AirZone Series 1 propose en outre plusieurs modes d'égalisation bien dosés qui permettent, selon les besoins de la musique que l'on écoute, de booster le grave, d’atténuer les aigus, de mettre en valeur les voix ou d’améliorer la spatialisation. Nous avons particulièrement apprécié le mode rock offrant beaucoup d'énergie et beaucoup de dynamique. Enfin, la puissance acoustique disponible est de bon niveau, compte tenu de la classe de prix de cette enceinte.

Lire le test complet avec EreNumérique



Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1

Bilan

La station Gear4 AirZone series 1 est donc une enceinte AirPlay recommandable, offrant des performances sonores compétitives pour sa catégorie de prix et bénéficiant d'un bon niveau d'équipement. On regrette juste que sa connexion WiFi n'accepte que les modes de cryptage WPA/WPA2. Voilà l’occasion de revoir la sécurité de votre réseau domestique !

Gear4 AirZone series 1Gear4 AirZone series 1