Les 12 téléphones Android qui feront trembler l’iPhone 5

Conclusion

Cela ne fait aucun doute : les Apple stores seront pris d’assaut le jour de la sortie de l’iPhone 5. Les acheteurs prêts à camper et à affronter les files d’attente interminables sont ceux qui vouent une fidélité éternelle à la marque Apple et à ses services. Ce sont ces mêmes acheteurs qui ne se soucieront guère de posséder le produit le plus récent et le plus performant, puisqu’il semble évident que des appareils équipés d’un processeur quad-core Nvidia ou d’un solide processeur dual-core de chez TI ou de chez Qualcomm triompheront de l’iPhone 5.

Sans le reste, la puissance n'est rien

Mais les caractéristiques de l’appareil en lui-même ne sont pas les seules choses auxquelles il faut s’intéresser lorsqu’on achète un smartphone : en effet, un certain nombre d’entre eux, formidablement équipés, ont été plombés par des logiciels médiocres (le Nokia N8 par exemple). Mais avec Android 2.X, un système d’exploitation pour téléphone mobile désormais très  performant et très fonctionnel, la composante logiciel est sur le point de devenir décisive pour l’acheteur.

Abandonner l’iOS ne sera peut-être pas chose facile pour certains consommateurs, en particulier ceux qui ont investi beaucoup d’argent sur l’App Store d’Apple, mais les applications offertes par Android englobent déjà toutes les applications les plus populaires d’iPhone. Vous voulez jouer à Angry Birds ou utiliser Tweetdeck et Foursquare ? Ces applications et la plupart de celles qui sont populaires chez l’App Store sont désormais disponibles sur Android Marketplace également. Les clients à la recherche d’une interface simple et d’une expérience fluide voudront peut-être rester fidèles à l’iOS, mais de nombreux téléphones Android offrent cette même expérience, avec par exemple les appareils classiques équipés d’une interface Android ou HTC Sense en ligne de mire.

En définitive, l’iPhone ne règne plus en maître au niveau du hardware, puisqu’il ne se démarque plus aussi clairement que par le passé.