Google Labs : les meilleures applications

Ils sont passés par le labo

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains services de Google que vous utilisez tous les jours ont fait partie de ce fameux programme de test public de Google. Ils ont tous connu un passage plus ou moins long dans cette section avant d’en sortir, et de devenir des services à part entière de l’éditeur, en voici quelques uns :

Google MapsEh oui ! le fameux service de cartographie, aujourd’hui intégré à l’iPhone et utilisé par de nombreux autres services sur le Web, a autrefois été soumis aux testeurs de Google Labs. Depuis son passage en tant que “lauréat de Google Labs”, le service s’est grandement amélioré, notamment avec l’inclusion des itinéraires, des cartes personnalisées ou encore la recherche de commerces.

La page personnalisée de Google a également fait partie du laboratoire de l’éditeur avant devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Rappelons qu’iGoogle permet à ses utilisateurs de personnaliser leur page d’accueil et d’y ajouter des informations comme des flux RSS, la météo, leurs emails ou encore des vidéos YouTube.

Assurément l’un des services les plus controversés de l’éditeur, Google Recherche de Livres (Book Search) permet, par une simple recherche, d’accéder à une base entière de bouquins numérisés et mis gracieusement à disposition des internautes. Si quelques bibliothèques ont apporté leur soutien à ce projet (notamment des université américaines), plusieurs auteurs et éditeurs ont dénoncé la mise à disposition de leurs oeuvres sur ce service, enfreignant leurs droits d’auteurs.

Le service de recherche locale de Google a lui aussi fait partie de Google Labs. Il permet notamment d’effectuer tout type de recherches sur le disque dur afin de retrouver des fichiers, des pages visitées précédemment ou encore son courrier électronique.

Voilà un exemple d’une fonction développée de manière autonome, puis intégrée ensuite à un service déjà existant de Google. Google Suggest, dont nous vous avons parlé récemment, permet tout simplement de suggérer en temps réel des recherches types à partir de quelques mots tapés par l’utilisateur dans le champ de recherche.