Google Labs : les meilleures applications

Lively, le chat en 3D

LivelyAvec Lively, Google dispose d’un véritable monde virtuel, comparable à Second Life et consorts. Compatible avec Windows (et uniquement avec Windows) XP et Vista, il s’agit d’un petit logiciel qui ne permet rien de moins que d’accéder à une interface en trois dimensions, peuplée d’avatars virtuels qui proposent plusieurs interactions. Le but premier est bien sûr de discuter avec les autres utilisateurs de Google, mais les fonctions vont cependant bien plus loin...

Un monde virtuel signé Google

Création d'un avatar dans LivelyAinsi, chacun peut se créer son petit monde dans Lively, avoir une salle à son nom et l’aménager à son gré. Pour cela, plusieurs meubles et autres objets virtuels sont à la disposition de l’internaute, qui va pouvoir s’amuser à décorer à sa guise son espace personnel. Google propose donc de nombreux objets sur son site, mais également la possibilité de créer les siens. Les possibilités sont alors assez larges, puisque l’espace dédié à Google (et qui reprend vaguement la configuration du campus de Mountain View) propose par exemple un écran qui diffuse des vidéos tirées de YouTube, ou encore un mur sur lequel défilent des exemples de recherches tapées sur Google.

Le campus GoogleIl est également possible de se créer un avatar selon ses goûts et de le personnaliser à volonté, des vêtements à la coupe de cheveux en passant par la couleur des yeux, nous avons même pu croiser certains avatars ayant la forme d’animaux ! Plusieurs fonctions de discussions, publiques comme privées, sont disponibles, et les possibilités d’interaction avec les autres utilisateurs sont assez larges. Notons par exemple la présence d’un grand nombre d’animations pour les avatars, qui peuvent simuler une crise de rire, un bisou langoureux ou une scène de kung-fu. En définitive, Lively est surtout un outil destiné à une perte de temps massive, mais reste néanmoins très amusant à utiliser.