Google Labs : les meilleures applications

Google et la reconnaissance vocale

Quelques exemples sur Google Audio IndexingDe nombreuses expériences sont tentées dans Google Labs, et la reconnaissance vocale sur les vidéos en fait partie. La reconnaissance vocale est, aujourd’hui encore, très complexe et difficile à mettre en oeuvre. Mais Google, qui ne recule visiblement devant rien, a donc tenté d’implémenter ce genre de fonction dans ses vidéos YouTube, et teste donc cela dans son laboratoire en ligne.

Google écoute les vidéos

L’exemple d’application proposé dans Google Labs est donc une série de vidéos YouTube dans lesquelles il est possible de chercher un terme en particulier. L’algorithme analyse toute la vidéo, et repère les endroits dans lesquels le mot en question est prononcé. Pour chaque prononciation du mot, une petite marque jaune est ajoutée à la barre d’avancement, et un extrait du discours est affiché lorsque le curseur est passé sur cette marque jaune.

Cette simple application peut déjà se montrer très utile, puisqu’elle peut éviter d’avoir à supporter la totalité d’un discours et de filer directement à la partie qui nous intéresse, simplement en tapant quelques mots clés. Ce système avait été testé avec un certain succès lors des campagnes électorales des deux candidats à la présidence des États-Unis en 2008, John McCain et Barack Obama. Lors de nos tests, nous avons cependant constaté quelques couacs à l’usage. Certains mots ne sont pas systématiquement reconnus dans les vidéos, et l’algorithme semble avoir quelques difficultés à reconnaître la fin d’une phrase et le début d’une autre. Mais dans l’ensemble, le service reste prometteur.