Google Labs : les meilleures applications

Google trouve des mots pour vous

Google SetsGoogle Sets est un service créé il y a déjà bien longtemps par Google, mais qui n’a pas encore trouvé sa place au sein des différentes applications de l’éditeur. Il s’agit d’une interface dans laquelle l’utilisateur est invité à taper un ou plusieurs mots, et qui va ensuite se charger de renvoyer toute une liste de mots en rapport avec les éléments tapés précédemment. Les quelques exemples sont assez parlants, même si le tout semble effectivement assez difficile à appliquer sur le Web.

Recherche de mots par Google

À l’ouverture de Google Sets, ce n’est pas un mais cinq champs qui sont proposés à l’utilisateur. Celui-ci doit donc taper un mot par champ (il n’est toutefois pas obligé de tous les remplir), de préférence en anglais, pour que le service lui renvoie toute une liste de mots (qui peut dépasser la centaine) en rapport avec ceux proposés. Il ne s’agit pas de synonymes, simplement de mots choisis par un algorithme qui va déterminer le rapport entre les différents mots proposés par l’utilisateur, et proposer ensuite d’autres mots qui ont le même rapport. Ainsi, pour l’exemple “Car” (voiture), “Brakes” (freins) et “Wheels” (roues), Google Sets va renvoyer des mots comme “radiator”, “air filter”, “catalytic converter” ou encore “headlight”.

D’aucun seront tentés de se demander : “à quoi ça sert ?”. Et il semblerait que la question n’ait toujours pas été résolue par Google, qui n’a encore appliqué concrètement cette idée à aucun de ses services. Toutefois, il convient de souligner l’originalité de l’algorithme, capable de reconnaître la relation entre plusieurs mots et d’en proposer de nouveaux, toujours avec la même relation. À terme, ce genre de service pourrait permettre de proposer des exemples de recherches similaires et donner des suggestions de sites à visiter à un internaute, à partir de ses propres visites quotidiennes.