Google Labs : les meilleures applications

Connaître les recherches des autres

Google TrendsGoogle Trends n’est pas non plus un inconnu dans la troupe des éléments présentés sur Google Labs. Il s’agit tout simplement de l’outil indispensable pour connaître les tendances sur Internet, et parfois même suivre la naissance (et même la mort) d’un buzz sur le Web.

Un top 100 toujours à jour

Google Trends propose donc tout simplement une liste des termes les plus recherchés sur son moteur. Cela n’a l’air de rien, mais il s’agit tout de même d’un outil complet, et surtout mis à jour en temps réel. Ainsi, il est possible de consulter en permanence les 100 recherches les plus demandées sur le moteur de recherche. Par défaut, ce top 100 affiche la version la plus récente, mais il est également possible de naviguer à travers les dates, et de savoir par exemple quels étaient les termes les plus recherches le matin du 5 novembre 2008, l’historique étant disponible durant 18 mois.

Vous l’aurez compris, ce service est donc déjà largement utilisé par les internautes et autres blogueurs pour suivre les tendances du Net au jour le jour. Notons qu’il est possible de visualiser les données par régions, mais aussi par langue. Le service permet enfin de mesurer la popularité d’une personnalité ou d’un produit dans le temps, et de comparer les données.