HP Pavilion tx1040 : un Tablet PC pour le grand public

Le jeu et le multimédia

Le HP Pavilion tx1040 étant livré avec le système d’exploitation Windows Vista, il nous a été impossible de procéder aux mesures de performances telles que nous vous les proposons habituellement. Nous vous livrons par contre notre avis sur la machine dans le cadre d’une utilisation au jour le jour. Les mesures « classiques » referont leur apparition lors des prochains tests.

Les jeux tournent difficilement

Équipé d’un chipset intégré NVIDIA GeForce Go 6150, ce tx1040 assume difficilement les jeux 3D, mais ce n’est pas une surprise (Serious Sam 2 reste vraiment très saccadé). Ce PC n’est en effet pas dédié aux jeux vidéo, HP le destinant plutôt au multimédia (musique, photo, vidéo). Dans cette utilisation-là, cette solution NVIDIA sera tout à fait adaptée.

AMD à la hauteur ?

Depuis l’arrivée des Core Duo d’Intel, AMD est à la peine face à son concurrent sur le marché des PC portables. On peut toutefois constater que dans le cadre d’une utilisation quotidienne cette différence se fait moins sentir, de fait le Turion 64 X2 Mobile TL-52 s’en sort relativement bien. L’encodage de fichier audio WMA en AAC sous iTunes atteint des pics à 18x, bon niveau de performance pour cette tâche courante. Dans le cadre d’une telle utilisation « classique », le modèle AMD s’en sort finalement bien. On notera également l’équipement complet de cette série tx1000 avec webcam à double micro, deux sorties casques, une entrée micro, un lecteur de cartes, un lecteur d’empreintes digitales et un port ExpressCard (pouvant accueillir le tuner TNT fourni).