[Test] HP Spectre XT : ultrabook taille patron ?

Prise en main

HP Spectre XTHP Spectre XTLa première chose que l’utilisateur fait avec un ordinateur est de soulever son capot. À l’instar du Dell XPS 13, par exemple, le Spectre XT rate ce test. Une main ne suffit pas à l’ouvrir, la partie basse du PC étant emportée par la pression exercée sur le capot. Notons au passage que nous avons observé sur notre modèle de test un peu de jeu dans les charnières qui supportent l’écran. Lourd, ce dernier a tendance à tirer légèrement dessus.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul défaut de cette partie du Spectre XT. Cet écran est ainsi bordé d’un cadre en plastique noir glosy qui casse complètement les efforts de design qu’HP a réalisé sur son Ultrabook. De plus, il est brillant ! Rien de pire pour fusiller sa lisibilité par forte luminosité. D’autres machines comme les XPS 13 et Lenovo Yoga ont aussi ce problème, mais parce qu’elles utilisent des dalles Gorilla Glass pour protéger l’affichage. Sur le Spectre XT, rien de tout cela, la surface brillante est simplement un choix esthétique handicapant. Terminons-en avec cet écran en précisant que sur un ordinateur de 13,3 pouces à 1000 euros, on s’attend à trouver une définition élevée et non pas du 1366 x 768 pixels dont disposent tous les PC à moins de 500 euros.

HP Spectre XTHP Spectre XT

En ce qui concerne le clavier, c’est la bonne surprise de cette prise en main. Rétroéclairé, il tombe bien sous les mains. La course des touches est légèrement longue ce qui permet une frappe confortable. Notons qu’HP a repris à son compte la barre de raccourcis des MacBook. On y trouve ainsi les réglages de la luminosité, du rétroéclairage du clavier, du volume ou encore des commandes multimédias.

Dernier élément de cette surface, le pavé tactile. En relief, par rapport à sa base en aluminium, il est de bonne facture et dispose d’un angle actif pour le désactiver en un double « tapotement ». On regrettera seulement qu’il émette un petit bruit à chaque « tapotement ».

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Melt-x
    Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que maintenant on analyse le design pour finir sur le matos embarqué, alors qu'avant, c'était l'inverse.

    On vire vers un monde "Apple", où le design prime.
    0