HTC One X vs. Sony Xperia S : le duel choc

Designs et finitions

HTC One XHTC One XLes One X et Xperia S adoptent des design totalement opposés. Alors que le mobile de HTC s’affiche tout en rondeurs et courbes, le Xperia S se définit par des angles abrupts, un peu comme le Xperia 10.

Bien sûr l’esthétisme n’est que question de goût. De facto, nous n’irons pas juger ce point. Notons tout de même qu’il est très agréable de toucher la coque satinée du One X.

Une fois en main, les deux smartphones ne sont pas égaux. Une question de taille choque tout de suite. Le One X affiche un écran de 4,7 pouces alors que celui du Xperia S tient dans 4,3 pouces. En utilisation, le One X se rapproche plus d’un Galaxy Note qu’il vaut mieux tenir à deux mains alors que le Xperia S se laisse appréhender à une main, sans risque de lui échapper.

Un rapide tour des boutons et ports marque une autre différence entre les deux mobiles. Si le Xperia S possède un bouton dédié à son APN et un port micro-HDMI en plus, le One X a pour lui une meilleure finition de ses boutons.
Sony Xperia SSony Xperia S

Xperia S : boutons et caches

Commençons par le bouton de volume du Xperia. Lorsqu’on le presse, la réaction n’est pas franche et ne laisse pas percevoir à l’utilisateur que l’action a été réalisée. Avec le One X, on ressent clairement un petit clic dans le doigt lors de la pression du bouton. Ajoutons à cela que Sony a voulu protéger les ports micro-USB et micro-HDMI, mais ce n’y est pas pris de la meilleure manière. Alors que Nokia ou encore Samsung protègent leurs ports avec des clapets coulissants, Sony utilise encore des morceaux de plastiques amovibles et pendouillant ensuite le long du smartphone. D’une part, ce n’est pas très heureux. Secondo, ce système n’est pas résistant.

Xperia S : une coque inutile

Continuons sur notre lancée. Si le design du One X est unibody, Sony n’en a pas fait le choix, mais aurait peut-être dû. La coque arrière du Xperia S est détachable, mais ne dispose pas d’ergot permettant de l’ôter. Pour ce faire, il faut passer par le port micro-USB. Sous cette coque, on découvre avec désolation qu’elle ne sert à rien. La batterie du Xperia S est intégrée et ne peut être enlevée. Ouvrir le Xperia S ne sert qu’à y insérer une carte SIM. À ce stade, Sony aurait pu opter pour l’unibody afin de prétendre à une meilleure finition.

One X : soucis cosmétiques

Le One X n’est pas en reste bien que ses soucis externes soient cosmétiques. On notera ainsi que sa ligne est gâchée par un objectif d’APN qui ressort sur son dos tel une excroissance bien vilaine. Autre grief, l’emplacement du bouton Power. Situé sur la partie haute du téléphone, il est difficilement atteignable d’une main à cause de la grande taille de l’appareil. Le disposer sur le côté à la manière d’un Galaxy SII aurait été plus judicieux.

Acheter le HTC One X au meilleur prix

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • htconex@guest
    Bravo et merci pour le dossier très complet, même si on a déjà beaucoup lu sur ces deux modèles en pointe. Le One X sera mien prochainement. Vous corrigerez juste le "cosméthique" qui pique un peu les yeux ;)
    0
  • izanagi_kami@guest
    N'importe quoi pour la bande annonce de Promotheus sur Xperia S, je l'ai sur le mien et l'image est excellente!!!!!!!
    1
  • Fyffe@guest
    Bonjour à tous. Je trouve toutefois que la comparaison n'est pas non plus dans la même gamme de prix (notamment avec l'actuelle ODR de 70€ sur le Sony, qui laissera peut être place à un ajustement du prix ensuite) ce qui laisse je trouve chacun avec des caractéristiques plutôt séduisantes pour leur catégorie respective ?
    1
  • bedezsderdrf@guest
    vue depuis le temps que les 2 sont sortie autant attendre ics pour comparé ce qui est comparable...
    0
  • smocky88@guest
    Sony Companion n'est certes pas compatible Mac mais Sony a développé Sony Bridge for Mac qui remplit parfaitement son office. Il donne un accès direct aux contenus d'itunes et la synchro fonctionne parfaitement.
    0
  • fadp@guest
    Pourquoi comparer le One X et le Xperia S alors qu'ils ne font pas du tout partie de la même gamme, 150 euros d'écart en "nue" et 200 E si l'on rajoute l'offre de remboursement de sony. Il aurait été plus judicieux de comparer le Xperia S avec le One S.
    0
  • Baksa@guest
    c'est quoi cette connerie sur la vidéo de Prometheus???
    0
  • Cyril 88@guest
    Image brouillon sur le xperia ? Je l'ai et 344 dpi sa se ressent, l'image est bien détailler, les contrastes excellent pour du LCD ! L'IPS n'est autre que du LCD aussi hein ;-)
    Surment une différence au niveau du player peut-être, ou bien parceque le oneX a un plus grand écran.

    Ormis ca c'est un bon test comparer a d'autre, mais si on prend en compte le critère prix, le Xperia est un peu devant je pense !
    1
  • realkind@guest
    +1 fadp@Guest, c'est pas du tout le même style de téléphone, et comparer le One S et Xperia S aurait été bien plus judicieux.
    Pour la vidéo de Prometheus, vous êtes sûrs d'avori réglé la même résolution sur youtube? Youtube adapte également la qualité de la vidéo au débit actuel, suffit que quelqu'un se soit mis à télécharger en même temps sur la même ligne et pof, une moche vidéo.
    J'ai déjà vu l'écran du Xperia S qui est magnifique, peut-être pas aussi bien que celui du One X, mais il n'y a pas l'écart que vous décrivez. De plus faire un test vidéo sur youtube, comme je l'ai dit, débit qui change = qualité qui change. Faites un test sur une vraie vidéo au format mp4 ou mkv, et là vous pourrez vraiment faire la différence de qualité d'écran!
    0
  • realkind@guest
    +1 fadp@Guest, c'est pas du tout le même style de téléphone, et comparer le One S et Xperia S aurait été bien plus judicieux.
    Pour la vidéo de Prometheus, vous êtes sûrs d'avori réglé la même résolution sur youtube? Youtube adapte également la qualité de la vidéo au débit actuel, suffit que quelqu'un se soit mis à télécharger en même temps sur la même ligne et pof, une moche vidéo.
    J'ai déjà vu l'écran du Xperia S qui est magnifique, peut-être pas aussi bien que celui du One X, mais il n'y a pas l'écart que vous décrivez. De plus faire un test vidéo sur youtube, comme je l'ai dit, débit qui change = qualité qui change. Faites un test sur une vraie vidéo au format mp4 ou mkv, et là vous pourrez vraiment faire la différence de qualité d'écran!
    0
  • John75006@guest
    Niveau réparation nous avons recu des pièces des deux téléphones (www.piece-mobile.com )
    , le Xpéria S LT26i sera 2X plus cher à réparer (C'est pas un critère principal mais attention Sony = LCD assemblé au tactile, vous cassez le tactile vous devrez changez les deux.
    Pas mal de clients regrettent leur achat quant il voyent ca, c'est une peu comme les voitures Française moins chère à l'achat jusqu'au début des réparations.
    0
  • Maxxim20@guest
    Il y a une erreur de 100 € dans les prix à la première page.
    et je rejoint les autres commentaires les deux téléphones ne joue pas dans la même catégorie...
    De plus j'aime bien le lien "Acheter le HTC One X au meilleur prix" sur quelque une des pages mais aucune fois on propose d'acheter le xperia s au meilleur prix ... de la à dire que l'article sert à faire mousser un One X...
    0
  • Artefarkh@guest
    La video du trailer HD de prometheus est magnifique sur mon S. Si vous êtes pas capables de régler ça sur votre téléphone arrêtez de faire des tests...
    0
  • Kr3lian@guest
    Je serai mon aimable que mes prédécesseurs mais votre texte est pleins de partis pris pour le One X, vous êtes les seuls à trouver son écran mauvais alors que c'est celui qui compte le plus de pixels par pouces d'écran et qu'il est reconnu comme un des trois plus bel écran pour portable avec le nouvel Amoled et le Retina. De plus aucun des défauts du One X sont noté dans votre test comme le fait qu'il chauffe de manière inquiète et que la plupart de vos confrères s'en inquiète. Le lecteur audio est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle et hormis un lecteur vidéo ridicule en terme de format reconnu (merci MX Player), rien n'est à reprocher à se portable (si seulement ICS avait été là dès sa sortie...). Pour la batterie le dernier patch a beaucoup amélioré la donne (vous en parler pour le One X et pas pour le Xperia S...). Enfin son tarif en fond le meilleur rapport qualité-prix actuel.
    Pour un test plus subjectif, je vous invite à lire ceux des Numérique ou de Frandroid voir même n'importe où qu'ici.
    1
  • Maneth
    Je trouve que le test était très avantagé One X, on pouvait d'ailleurs voir des liens "acheter leHTC One X au meilleur prix" en bas des articles. De plus, vous ne comparez pas l'expérience ressortie de ces deux utilisations.
    0
  • Matilas@guest
    Comment définir ce test en un mot... ??? : BULLSHIT !
    Vous comparez 2 téléphones aux caractéristiques différentes ! Le comparatif doit être fait avec le One S et du coup le Xperia se voit au dessus... c'est peut être un problème pour vous ?

    La qualité d'image de Prometheus... Ok les mecs faudra repasser... Je matte des séries en streaming avec mon Xperia et je vois pas l'ombre d'un pixel... Suffit juste d'avoir une bonne connexion... Comme le dit realkind@Guest, tout dépend du débit, Youtube s'adapte pour pas que la vidéo lag...
    Concernant l'autonomie vous avez complètement craqués aussi !!!!! J'ai certes une synchro manuelle et pas automatique ce qui, je pense me fait gagner de l'autonomie, mais je joue tous les jours au moins 1h et j'écoute de la musique souvent en même temps que je joue + 1-2h de musique au taff... et la batterie dure... 2 jours...
    Concernant le software, on compare ICS et Gingerbread, oui forcément va y avoir des différences...
    Vous dites tellement de la merde que ca masque les quelques VRAIS arguments que vous donnez...
    1
  • Klint31
    je suis globalement d'accord avec les arguments des précédents commentaires, le comparatif est tellement favorable au one X qu'on dirait une pub déguisée... et la comparaison n'est pas la bonne : Xpéria S contre one S et bientôt One X contre GS3 mais pas celle-ci !
    Je m'étonne par ailleurs que ce que la plupart des sites expliquent que l'autonomie du One X est ridicule alors que celle du Xpéria S est classique et que vous dites exactement l'inverse...

    Enfin, je trouve dommage qu'aucun test n'évoque un défaut très important, à mon sens, du xpéria S qui est son DAS scandaleux. Aucun téléphone concurrent n'atteint un tel niveau de "dangerosité"
    1
  • frikakwa
    Wouaw... cherchant un comparatif, Google me pousse vers vous: quelle déception!! Votre test est d'une partialité monstrueuse et tellement bâclé que ça en est ridicule!!

    Honte à vous... vraiment!!
    0