5 raisons de préférer le nouveau Hotmail à Gmail

La gestion des spams

Tous les services de messagerie électronique sont munis d'un filtre anti-spam qui fonctionne plutôt bien. Le problème est que ce filtre ne nous débarrasse pas des courriers indésirables qui ne sont pas vraiment des spam. Ces messages peuvent être des newsletters auxquelles vous avez dû vous inscrire pour rejoindre un site web ou pour profiter d'une offre spéciale, ou encore une mailing list à laquelle vous ne pouvez plus vous désinscrire. « [Ces messages] sont de vrais e-mails, » a déclaré Chris Jones, vice-président chez Microsoft. « Mais vous ne souhaitez plus les recevoir et vous voudriez qu'ils arrêtent de polluer votre boîte de réception. »

Au lieu de retourner sur le site Internet ou de partir à la recherche des instructions de la mailing list, nous les supprimons ou nous les signalons comme spam. Cependant, en les signalant, nous compliquons la recherche de spam et quand nous ne faisons que les supprimer, nous remettons le problème à plus tard. Selon Jones, les chiffres d'Hotmail indiquent que « les gens passent plus de temps à supprimer des messages qu'à en lire ».

Sweep

Gmail est doté d'une option « Filtrer les messages similaires » sous l'onglet « Autres actions » : vous devez alors remplir tout un tas de critères, ce qui rend cette manipulation longue et compliquée. Avec la nouvelle version d'Hotmail, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton « Sweep » (balayer). Sélectionnez « Delete all from… », puis assurez-vous d’avoir coché « Also move future message », et les messages disparaîtront. Cinq minutes ont suffit pour mettre à jour un compte mail abandonné depuis des années à cause des nombreuses mailing lists et newsletter encombrant la boîte mail. Après avoir effectué cette tâche, aucun de ces mails n’est réapparu. Si vous souhaitez toujours recevoir ces messages sans qu’ils remplissent votre boîte de réception, cliquez sur « Move all from » pour les envoyer vers un fichier. C’est beaucoup plus rapide que d’installer un filtre, pour obtenir les mêmes résultats que Gmail.

Vous ne voulez pas recevoir ces e-mails ? Sweep se débarrasse de tous les messages de cette mailing list et supprime tous les messages qu’elle enverra à l’avenir.

Cliquez sur Sweep, facile à utiliser, pour déplacer les messages qui vous intéressent mais que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre boîte de réception.

Vous pouvez faire la même chose avec Gmail manuellement, mais cela prendra plus de temps, et surtout plus de clics.