Internet Explorer 8 : le test

Une interface retravaillée

Bien entendu, l’interface se pare de très nombreuses petites nouveautés. Si elle ressemble globalement à celle proposée par la version 7, elles-mêmes reprenant le modèle bien connu du navigateur, de nombreux détails vont immédiatement attirer l’oeil de l’utilisateur averti.

Suggested Sites


Certainement l’une des fonctions les plus intéressantes de cette nouvelle version d’Internet Explorer 8. Celle-ci vient se placer à proximité des favoris, en haut de l’interface, et propose ni plus ni moins qu’une sélection de sites ayant un rapport avec la page en cours de visite.

En d’autres termes, il suffit de faire appel à cette fonction à tout moment pour trouver d’autres sites traitant du même thème que la page que nous visitons en ce moment. Assez pratique, elle montre toutefois ses limites dans certains cas particuliers, et il arrive assez régulièrement qu’elle propose des pages n’ayant qu’un faible rapport avec le contenu recherché.

Elle reste cependant très utile pour découvrir des sites autour d’un centre d’intérêt ou d’un sujet précis.

Accelerator


Comme son nom l’indique, Accelerator propose de faire gagner du temps à l’internaute. Comment ? En lui proposant un menu contextuel précis lorsqu’un texte est surligné. par exemple, il suffit de surligner quelques mots qui ont attiré notre attention dans un texte pour voir apparaître un bouton bleu. Une fois cliqué, ce bouton propose quelques fonctions rapides, comme la recherche sur Windows Live Search des termes surlignés, l’intérêt est donc ici de s’éviter un laborieux copier/coller vers un moteur de recherche.

D’autres fonctions notables sont également de la partie, comme Web Slice, qui propose une nouvelle présentation des favoris avec notamment une capture de la page et une mise à jour du contenu de celle-ci directement depuis l’aperçu, mais aussi une fonction de complétion automatique comparable à celle de Firefox 3, ou encore un zoom amélioré sur les pages consultées.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
27 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Franchement je dois dire que je l'ai désinstallé après 1 jour ! Je l'ai essayé sous Vista, et j'ai rencontré pas mal de problème lors de la navigation. Parfois, lorsque je cliquais sur un lien, rien ne se passait. Avec IE7 et Firefox 3, pas de problème !
    0
  • lucasmars
    Si c'est avec ce produit que Microsoft compte reconquerir une partie des PDM perdues depuis 3 ans , ça va être trés trés dur ...

    Heureusement Windows update est là !
    -6
  • filou74
    Même remarque que
    Citation:
    piziwate
    , depuis que je l'ai installé sur Windows XP SP3, mon OS est fortement ralenti. Même Firefox souffre d'un délai au chargement, ce qui n'était pas le cas auparavant. En espérant que MS corrige le problème rapidement.
    0
  • Anonyme
    "cette nouvelle version d’Internet Explorer est désormais plus compatible avec les standards du Web, grâce à un moteur de rendu retravaillé."

    mwouai....20% au test acid3, c'est pas encore la joie. Bon d'accord par rapport au 6% d'IE7 c'est quand même mieux
    3
  • sisley_111
    Tant que la fonction de recherche de texte dans une page ne sera pas au moins égal à FF ou Chrome, je me refuse d'utiliser un produit Microsoft. Est-ce que c'est si compliqué ajouter un mode de recherche intelligent avec surlignage...
    2
  • Anonyme
    Ce qui me fait rigoler c'est la recherche de site apparenté... ou comment gonfler artificiellement les statistiques sur le nombre de recherche dans live search. Je vous parie que d'ici la fin de l'année, microsoft publie un mémo pour dire que live search est de plus en plus utilisé, la preuve ya de plus en plus de recherche. Facile avec une recherche par page affichée.
    Quelle brillante idée, malheureusement uniquement marketing...
    2
  • HervJ
    @sisley_111 : +1
    Et aussi :
    - un raccourci clavier (genre Ctrl-U) pour avoir le code source
    1
  • Anonyme
    Moi je l'aime bien !
    Mais juste une petite correction cosmétique mais très ennuyeuse à corriger:
    Déplacer la croix rouge (supprimer) de la barre d'adresses car chaque fois que sélectionne un lien existant (semi-automatique) je clique par erreur sur la croix rouge !
    0
  • Dr_cube
    Ce test est quand même un peu limite !

    Vous parlez de vitesse et de performance, mais vous ne donnez aucun résultat ! Quel est votre protocole pour effectuer ces tests ? On ne peut pas se contenter d'affirmer "il y a un écart avec la précédente version, mais c'est pas aussi bien que ce que Microsoft promettait" sans quantifier tout cela. Je suis désolé mais ce test est mauvais.

    De plus, la question du respect des standards est totalement laissée de côté, alors que c'est le principal problème d'Internet Explorer. Certes, l'ajout de nouvelles fonctionnalités va plaire aux utilisateurs et c'est très bien. Mais ne pas parler du retard de Microsoft sur le plan technique n'est pas sérieux.
    Ce qui est certain c'est que IE ralentit considérablement le Web, car il est très utilisé alors qu'il est nul et qu'il ne fait aucun effort pour réellement s'améliorer. Si Microsoft avait fait un quelconque effort pour respecter les standards, IE8 n'obtiendrait pas 20/100 au test Acid3. En effet, lorsqu'on respecte des standards on respecte des standards, on ne le fait pas à moitié. Les concurrents d'IE ont mis environ un an et demi pour atteindre des résultats convenables ( > 70) à ce test. La légère amélioration d'IE8 tient donc plus au hasard qu'à une réelle volonté de faire avancer les choses.
    Pour illustrer ces propos, vous pouvez essayer les Chrome Experiments : http://www.chromeexperiments.com/
    Vous comprendrez alors le genre de choses qu'il serait possible de faire si IE n'était pas à la traine. Bien sûr, si vous allez sur ce site avec IE8 vous ne verrez rien. Avec Safari 3 tout marche mais c'est assez lent. Avec Safari 4 et Chrome tout marche à merveille et avec une fluidité déconcertante. Je n'ai pas testé avec les autres navigateurs pour le moment.


    Et je tiens à préciser que je ne suis pas un anti-IE de base. J'ai appris à développer des sites web à une époque (2000) où IE (5.5) était considéré comme le meilleur navigateur. Tous les livres riaient du vilain petit canard Netscape et de ses amis en montrant à quel point ils interprétaient mal la plus simple des pages web.
    Aujourd'hui les choses ont bien changées : IE est une catastrophe. Il a longtemps mis en danger les utilisateurs, il a longtemps pourri la vie des utilisateurs avec des barres d'outils qui s'installaient automatiquement, et il pourrit la vie des développeurs web qui doivent bien souvent freiner leurs envies et se contenter du minimum pour que leurs sites soient compatibles avec le plus mauvais des navigateurs.


    Pour moi IE 8 est donc clairement un échec, car il ne permet pas à Microsoft de rattraper son retard. Il continue à ralentir l'évolution du web et à faire perdre de l'argent aux développeurs web. Microsoft reste dans sa tour d'ivoire et refuse de se plier aux normes que tout le monde souhaite utiliser. Un acteur majeur du monde des nouvelles technologies ne devrait pas agir de cette manière.


    Bref, je garde espoir pour la version 9... Et je garde aussi espoir que ce site gagne un peu qualité, à force de faire remarquer les problèmes. Je pense qu'un tel test fait un peu trop de vulgarisation et n'est de fait plus assez correct pour être acceptable. Il faut trouver le juste milieu entre des articles compréhensibles par tous et des articles suffisamment détaillés et précis pour rester corrects.
    Pensez-vous que je soies trop optimiste ?
    4
  • vladek
    Dr_cubeCe test est quand même un peu limite ! Vous parlez de vitesse et ......Pensez-vous que je soies trop optimiste ?

    Déjà je tiens a signaler le plaisir a te lire ! vraiment !! une critique honnête et très constructive, chose qui manque cruellement dans d'autres interventions.
    Bref, je n'ai rien à dire, tu as détaillé le problème majeur pour développer un site web convenablement.
    1
  • Anonyme
    Moi qui ait toujours utilisé les dernières versions de IE, cette fois ci, je fais machine arrière et je l'ai désinstallé ...

    Trop de site pros incompatibles (même avec le mode compatibilité). Un exemple pour ceux qui sont chez orange : la WebTV ne fonctionne plus du tout, quelque soit le mode, alors qu'avec IE7, pas de souci ...
    1
  • Anonyme
    personne ne souligne la quantité de mémoire - hallucinante - que cette daube s'alloue?
    perso, je reste sur opera.
    3
  • Anonyme
    Ben je dois être l'un des seul à apprécier IE8...J'étais avec le béta depuis sa sortie.
    Points forts et points faibles, comme tout navigateur, mais je n'ai rencontré aucun souci majeur ou bloquant... grâce au mode de navigation en compatibilité.
    Juste un site ou je n'arrive pas à lancer le processus d'impression. Mais vu les autres problème de ce site, je penche plus à un problème de développement du site proprement dit...
    -3
  • Anonyme
    Cette version 8 est plutôt cool avec ces petit goodies comme le firebug intégré et le fait qu'il respecte totalement la norme css 2.1. Mais le problème c'est toujours le même cirquye tant qu'on interdira pas l'utilisation de IE7 et IE6 des glandu qui ne veulent pas se mettre à jour par flemme ben le web sera toujours le même cirque.

    Ce qu'il faudrait c'est que plus de 90% des sites rendent leur site inavigable pour les utilisateur de IE6 et IE7 dans le but de bloquer le web à ces utilisateurs qui ne mettent rien à jour et ainsi les forcer soit à passer à IE8 soit de changer de navigateur.
    -1
  • romainb_idn@idn
    Histoire de rafraichir la mémoire sur les problèmes de respect des standards (au test ACID3, sur ma machine) :

    - IE 6 : 12 %
    - IE 7 : 17 %
    - IE 8 : 20 %
    - Firefox 3.0.8 : 71 %
    - Opera 9.6.4 : 85%
    - Safari Windows : 100%

    Finalement, l'utilisation d'un navigateur web est inversement proportionnelle à sa qualité de respect des standards... merci Microsoft (et Mozilla qui pourrait beaucoup mieux faire).

    Citation:
    Ce qu'il faudrait c'est que plus de 90% des sites rendent leur site inavigable pour les utilisateur de IE6 et IE7 dans le but de bloquer le web à ces utilisateurs qui ne mettent rien à jour et ainsi les forcer soit à passer à IE8 soit de changer de navigateur.


    Ca va quand tu tiens un blog, hein, mais quand tu as un site commercial, tu prends pas le risque d'écarter 65% de tes visiteurs parce qu'ils utilisent IE6 ou IE7 !
    0
  • seingalt
    Chez moi, Internet Explorer 8 met 15 secondes pour s'ouvrir et afficher un simple site. La version 7 était beaucoup plus réactive. Je ne sais pas si c'est général, mais j'ai la même lenteur sur 2 machines différentes.

    En outre, j'ai remarqué que la version 8 ouvrait 2 processus "iexplorer.exe"
    0
  • Anonyme
    "Enfin, n’oublions pas de préciser que cette nouvelle version d’Internet Explorer est désormais plus compatible avec les standards du Web,"

    haha
    20% au test acid 3, alors que tous les autres sont à 100% ou presque

    (clap clap)
    1
  • SiM07
    Acid3 n'est pas révélateur des standards actuels, acid2 l'est beaucoup plus et IE8 réussi le test.

    En fait Acid3 ne sert quasiment à rien :) (pour le moment)
    0
  • Anonyme
    houlla !

    cette version a ralenti mon PC comme pas possible. Je pensais être infecté par un virus et bin non. J'ai désinstallé IE8 et tous est redevenu normal.

    adios IE8
    0
  • fay-control
    franchement, je ne comprend pas pourquoi les gens continuent a utiliser cette daube, ça environ 3 ans que j'ai pas surfer su IE quelque soit la version, je n'ai même pas tester la version 7 et 8 tellement c'était évident que c'était de la daube commerciale (merci microdaube !!)
    0