IE8 contre Firefox 3 : le match des lecteurs

Une diversité importante

Alors, Internet Explorer 8 ou Firefox 3 ? Et pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser les deux, comme à l’époque de la guerre entre Internet Explorer et Netscape dans les années 90, qui poussait généralement les utilisateurs avertis à installer les deux logiciels sur leur machine...

« Je trouve ça utile d’avoir deux navigateurs dont Internet Explorer sur le PC », explique collinmic sur notre forum, précisant que « certaines choses se font mieux avec Internet Explorer » selon lui. La présence d’Internet Explorer par défaut dans Windows pousse généralement les utilisateurs à s’en servir, parfois même sans chercher d’autre alternative tant que celle proposée convient à leurs besoins. Pour autant, ceux qui installent un navigateur alternatif ne reviennent que rarement à la solution proposée à l’origine, et se tournent donc de manière définitive vers des Firefox, Opera et compagnie.

Il faut préciser que de nombreux débats ont secoué la toile, portant notamment sur l’inclusion d’Internet Explorer dans Windows, certains allant même jusqu’à réclamer sa disparition à l’installation du système, ou encore l’inclusion d’autres solutions en même temps que celle de Microsoft. Microsoft aurait d’ailleurs fait un effort dans ce sens, puisqu’il a été noté par des testeurs que les versions RC de Windows 7 permettent de désinstaller Internet Explorer 8 du système, au profit d’un autre navigateur.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
41 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Perso j'ai pas eu le moindre problème sur mes deux machines. Il est rapide stable et quand je rencontre un site qui s'affiche pas comme il faut hop je clique sur le bouton mode compatibilité et Ô miracle ça marche parfaitement et ça garde en mémoire ce réglage.

    Mais j'avoue qu'il y a qq chose qui me gène dans votre article comme dans presque tous les articles sur le sujet... et Opera ? Je suis passé par firefox safari et presque tous les IE, maintenant que je suis sur opéra je me vois mal revenir aux autres. IE je continue à l'utiliser car certains site requièrent absolument IE pour fonctionner...
    0
  • roselan
    essayé 10 minutes, pas vu de différence par rapport à 7, je suis retourné bien vite à firefox et ses plugins géniaux (noscript surtout!), et complétement oublié IE depuis.

    A mon avis, Il n'y a aucun intérêt à ie8 si on utilise ff.
    1
  • RiiMii
    Je n'ai pas vu la moindre différence avec la 7 excepté qu'il semble effectuer une lourde tâche au démarrage. N'ayant pas chercher plus loin je m'abstiendrai de tout autres commentaires
    0
  • Anonyme
    Opera 10 Alpha affiche 100% au test acid3 et ce bien avant Safari, opera est donc le premier (encore une fois), ok ce n'est pas une version "finale" mais ca mériterai de le signaler. Opera devrait être plus connu quand on voit la faible conso en ram et sa rapidité extrème, il enterre tout les navigateurs que j'ai pu tester actuellement (chrome est très rapide aussi il faut l'admettre).
    1
  • Mika75016
    L'utilisateur de FireFox comme moi se considère comme prisonnier, à partir du moment où mes plugins ne sont pas interopérable avec Opera, Chrome et IE 8 (d'ailleurs peut-être faudrait-il lancer une plainte à ce sujet :mr_green:).

    Avant d'utiliser ces plugins, je roulais sous Opera et IE. Aujourd'hui j'ai beau tester Chrome, IE8, Safari, j'ai beau aimer ou ne pas aimer, cela ne change rien à ce constat : je ne peux pas me passer de mes plugins ! (AdBlock Plus, Delicious, Facebook, BetterGmail, etc)
    3
  • nozz
    D'habitude quand j'ai un problème de ce genre (voir page 4) je persévère. Mais là, 2 reboot à chaque tentative pour un navigateur, j'ai laissé tomber!
    De toute façon c'était juste pour y jeter un œil vu que j'utilise Firefox (pour les mêmes raisons que roselan, les plugins mettent Firefox loin devant n'importe quel autre navigateur!).

    Sinon c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup d'utilisateurs comblés par IE8, c'est peut-être parce qu'ils n'ont même pas vu de différence avec le 7!
    3
  • Anonyme
    Bugs à répetition, problème pour ouvrir certaines pages, lenteur au demarrage, sensation de lourdeur et complexité des réglages.

    Franchement, je suis et je reste FF
    1
  • Anonyme
    Bonjour
    moi personnellement j'utilise les deux ca fonctionne bien l'un complète l'autre, j'utilise Inernet Explorer pour les applications averc des contrôles active X que Firefox ne gère pas, firefox des fois pour la navihation.
    0
  • Anonyme
    ne signifie pas pour autant qu’IE8 n’est compatible qu’avec 20% des sites


    Certes mais dans la plupart des cas si ce n'est pas vrai ca n'a rien a voir avec ie mais plus avec l'equipe qui developpe le site qui elle se demerde pour faire en sorte que le site qu'ils developpent fonctionne sous ie et non pas ie qui ignore ses erreurs pour que le site fonctionne quand meme. Donc meme si il n'est pas incompatible avec 80% des sites il emmerde 90% des developpeurs web.
    1
  • Nordlaser
    -- commentaire effacé par l'auteur -- (faux topic)
    1
  • damien59140
    Ma petite amie l'a installée et cela a été une vraie catastrophe : windows très lent au démarrage, icône du bureau qui ont disparu, internet explorer ralenti. Une restauration système antérieur a son installation a corrigé le problème ! A éviter ! utiliser plutôt Firefox ou Opéra.
    2
  • Legolaspower
    C'est négatif si vous interrogez que des personnes qui ont des problèmes avec.
    Je l'ai installé en 5 minutes sur mon vista sp1, aucun problème avec...
    Après je lui préfère chrome mais ça c'est une autre histoire..

    J'attends avec impatience le jour où les gus qui se croient bon en informatiques arrêteront de seriner tout le monde avec leurs critiques inutiles sur tout ce qui n'est pas lié aux firefox, linux et autres..

    C'était à la mode de critiquer IE, Vista et Windows en général mais ça ne l'est plus, faut vivre avec son temps !
    -7
  • Anonyme
    perso j'ai installé IE8 sur plusieurs PC sans le moindre probleme, il fonctinne tres bien, je le trouve bien plus rapide que FF, meme avec pusieurs onglets ouverts...
    -2
  • noldarn
    Citation:
    C'était à la mode de critiquer IE, Vista et Windows en général mais ça ne l'est plus, faut vivre avec son temps !

    Bien sûr, c'est une question de mode ...
    Puisque tu sembles détenir la vérité, dis nous ce qui est à la mode à ce jour, histoire qu'on puisse continuer à critiquer quelque chose ;)
    1
  • koschka
    Merci pour cet article...
    Vu que je dois remettre à jour plusieurs sites web, je vais de nouveau être d'humeur massacrante quand il va falloir réaliser un affichage impeccable des images de fonds, des marges. Ce n'était déjà pas simple avec les IE 6 et 7, voilà un peu sport en perspective avec cette nouvelle mouture.
    Dommage que l'article n'aborde pas les différences de "standard" entre ces versions...
    1
  • Legolaspower
    En fait c'est facile de dire qu'un truc est ringard et c'est pour ça que je le dis..
    Évidemment donner une tendance c'est plus hasardeux et donc je ne le fais pas.
    Pour revenir à l'article, ça revient à dire que windows c'est nul car ça plante alors que ce n'est plus le cas !
    -3
  • belier2
    Bonjours,
    je ne critique aucuns navigateurs, chacuns a ses avantages et ses inconvénient. Je l'ai est presque tous essayer pendant pas mal de temps et aucuns ne me donne entière satisfaction. Opéra tres bien mais bizarrement chez moi il met longtemps pour afficher certaine page web, chrome oui mais trop simpliste, firefox je l'ai en horreur je ne l'aime pas du tout (je ne sais pas pourquoi et encore une fois je ne critique pas).
    J'ai eu Opéra pendant 1 ans, mais je suis revenu sur Internet explorer car comme dit plus haut j'avais des problèmes de lenteurs.
    Donc pour moi chacuns vois midi à sa porte et tel ou tel navigateur lui plaira plus qu'un autre suivant l'utilisation qu'il en fait.
    C'est comme pour tout autres logiciels certains en préfére plutot un que un autre faisant la même chose.
    Je ne comprend pas tellement la petite guerre contre tel ou tel chose c'est plutot puéril, d'un air de dire c'est moi qui dit vrai les autres c'est des c...
    -2
  • Anonyme
    Rapidité douteuse avec XP, pas de problème lors de la mise a jour
    Quelques blocages de la naviguation,je suis repassé a IE7 pour être sur de mon diagnostic
    0
  • gklein
    Bonjour,
    la première des choses que j'ai remarquée avec IE8 c'est l'incompatibilité avec des sites construits avec....Publisher de Microsoft !
    Un comble.
    Pour le reste pas de gands changements avec la version précédente si ce n'est la lenteur au démarrage
    2
  • gone6974
    pas de soucis pour installer IE8 .... par contre, pas de difference avec IE7 , je m'attendais a ce qu'il soit plus rapide , mais non....
    point positif : on peut virer facilement les barres de recherches
    pas enthousiasmé .....
    2