Oubliez Windows, testez Linux !

Importer un compte

L'import de comptesL'import de comptesDernière étape avant l’installation du système, et non des moindres ! En effet, le programme d’installation fourni avec Ubuntu permet de retrouver les différents comptes créés sur un autre système d’exploitation comme Windows XP. Il est donc possible d’importer les paramètres de ces comptes afin de retrouver ses fichiers, mais aussi son fond d’écran et certaines configurations.

Néanmoins, l’importation de comptes n’a rien d’obligatoire, et vous pouvez choisir de ne rien importer. Notez que l’importation concerne uniquement les fichiers et paramètres liés à un compte, et ne permettra pas de retrouver tous vos fichiers Windows dans votre dossier personnel, par exemple. En outre, les fichiers contenus dans votre dossier personnel sous Windows seront copiés dans un dossier équivalent de votre compte sous Linux.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
60 commentaires
    Votre commentaire
  • Marquant_Benjamin
    En gros l'article parle que d'ubuntu ... tester Ubuntu alors pas (toutes les distributions) linux ;) Et s'il fallait préciser ubuntu il y a la communauté francophone qui propose des centaines de tutos bien réalisés dont "comment mettre XP et ubuntu en dual-boot" etc "installer des themes", "créer un réseau local sous ubuntu"... : http://www.ubuntu-fr.org/

    C'est jamais facile de passer de windows à Linux pour les débutants, surtout qu'il y a plusieurs façon de migrer (formatant purement, dual-boot en utilisant grub au démarrage, dual-boot en conservant le MBR de windows au démarrage, voire mettre vista/seven en plus pour utiliser son MBR qui est différent d'XP puis installer linux sur une partition vide et mettre le grub sur sa partition et ainsi rajouter avec easybcd la partition linux sur vista/seven)

    un peu compliqué pour certains, mais il y a de très bon tutos sur ce site.

    Sinon j'ai un gros problème et c'est le mauvais coté d'ubuntu, en changeant de carte graphique, je ne peux lancer ubuntu, il bloque surement avec les anciens drivers incompatible (pourtant je passe d'une ati 9200 à une ati HD 2400, oui c'est une machine pas récente!)... Et je sis donc bloqué, ce problème n'a pas été remarqué sur ma partition XP et Seven (trial-boot) ...
    0
  • Misutsu
    Waou, je pensais que vous alliez parler de la migration Windows/Linux en douceur pour M. Tout-le-monde, mais il ne s'agit que de captures d'écran de la procédure d'installation. Aucun intérêt.
    0
  • kb_lejardinier
    je pense pour regler le probleme est de recuperer l'ancien fichier de configuration de X. Se connecter en mode console, aller dans le repertoire /etc/X il y a un fichier xconfig, il y a normalement d'autres fichiers de conficguration en particulier "le premeier" utilser lors de l'installation (verifier date et heure ou extension). La, on renomme (la commande move) le fichier xconfig en xconfig.old et puis un des fichiers xconfig.* en xconfig. J'espere que àa marchera.
    1
  • herisson26
    l’installation d’Ubuntu à partir du CD peut se faire de plusieurs manières : dès le lancement du CD au démarrage, ou depuis la version de test du système disponible sur le disque

    Et l'installation sous Windows, via Wubi ? À mon avis, c'est la meilleure solution pour qui veut juste voir à quoi ressemble Ubuntu : insérer le CD dans l'ordinateur démarré sous Windows, suivre quelques étapes (grosso modo les mêmes, sauf pour le partitionnement qui disparaît), tester à volonté... Et si on veut supprimer Ubuntu, que ce soit pour récupérer la place parce qu'on est pas convaincu ou pour le réinstaller dans sa propre partition, y'a qu'à passer par l'Ajout/suppression de programmes de Windows.
    6
  • natcparis
    Après l'installation de l'OS, il reste l'utilisation. Jamais pu faire marcher le wifi sous Mandriva. Problème de drivers développés uniquement pour Windows.
    3
  • Onigiri@IDN
    Évidemment, ce dossier n'a pas vocation à remplacer les excellents tutoriels qui existent déjà sur la toile, mais simplement à montrer que l'installation de Linux peut se faire en quelques étapes simples, et est accessible à tout le monde.

    Pour le problème de carte graphique, c'est assez étrange, puisque la nouvelle carte devrait être reconnue sans problème par le système. Il doit certainement y avoir une manipulation à effectuer avant le changement de carte graphique, afin que son installation soit possible ensuite...

    Misutsu : mais justement, ce dossier n'est pas destiné à tout le monde, juste aux débutants, c'est ce qui est précisé tout du long. Il est évident que si tu as déjà installé Linux et que tu connais bien ce système, ce dossier ne t'apprendra pas grand chose...
    0
  • Anonyme
    Quel est l'intérêt de passer à Linux si on a déjà XP, à par aimer se prendre la tête à tapez des kilomètres de codes, faut être maso.

    Et puis faut pas espérer pouvoir faire du jeux avec, doit y avoir 1% de la bibliothèque des jeux PC qui sont capable de tourner sous Linux.

    Mais le Top c'est quant même de mettre un drivers à jours, une fois j'ai passé 1 semaine, je me suis arraché les cheveux, alors que ça fait 20 ans que je boss dans l'informatique.

    Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft.
    -7
  • Refhi
    Citation:
    Il convient toutefois de préciser que si Linux capable de lire et d’utiliser les données stockées sous Windows, l’inverse est en revanche impossible, et vous ne pourrez pas accéder depuis Windows ou Mac OS X aux données que vous avez copiées dans votre partition dédiée à Linux.


    Hum, il est possible (et simplement) d'acceder aux fichiers linux depuis windows (ce que je fait très régulièrement) en installant un "driver" ext2/3 sous windows depuis cette adresse : http://www.fs-driver.org/

    et pour les paranoïaques des virus (comme moi), il est possible d'autoriser la lecture mais pas l'écriture par windows sur la partition linux.
    3
  • Refhi
    MaxmizQuel est l'intérêt de passer à Linux si on a déjà XP, à par aimer se prendre la tête à tapez des kilomètres de codes, faut être maso. Et puis faut pas espérer pouvoir faire du jeux avec, doit y avoir 1% de la bibliothèque des jeux PC qui sont capable de tourner sous Linux.Mais le Top c'est quant même de mettre un drivers à jours, une fois j'ai passé 1 semaine, je me suis arraché les cheveux, alors que ça fait 20 ans que je boss dans l'informatique. Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft.


    J'ai failli dire "trop gros, passera pas"... mais j'ai l'impression que tu es sérieux.
    Donc toi vilain troll. Moi pas argumenter.
    1
  • Misutsu
    Onigri : Ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, "M. Tout-le-monde" fait toujours allusion aux néophytes d'une manière générale. L'installation d'Ubuntu est presque identique à celle d'un Windows, il n'est donc pas nécessaire de lire un dossier pour ça, il suffit de lire ce qui s'affiche à l'écran, comme à l'école. Si les gens ne sont pas capables de comprendre qu'il est important de choisir la langue de l'installation pour obtenir un système traduit en Français, alors c'est l'informatique qu'il faut abandonné immédiatement. Voilà pourquoi je trouve ce petit dossier inutile, mais il aurait été parfait comme premier point d'un grand dossier.
    0
  • Anonyme
    Je confirme le titre "Oubliez Windows, testez Linux !".
    j'ai franchis le pas il y a un an. j ai basculé de xp à opensuse, et je peux vous dire que je suis totalement satisfais. pour les soft il suffit de configurer les dépôts , et là que du bonheur. pour ceux qui ont peur de perdre les anciens soft, wine http://www.winehq.org/ est la pour vous. c'est un environnement d'exécution et pas un emulateur "wine= Wine Is Not an Emulator".
    je vous assure que c'est un environnement exceptionnel donc pas besoin de débourser plusieurs 100N d Euro, ni d'utiliser des soft de manière illégale -voler-.
    Bonne chance a tous.
    4
  • Anonyme
    kb_lejardinierje pense pour regler le probleme est de recuperer l'ancien fichier de configuration de X. Se connecter en mode console, aller dans le repertoire /etc/X il y a un fichier xconfig, il y a normalement d'autres fichiers de conficguration en particulier "le premeier" utilser lors de l'installation (verifier date et heure ou extension). La, on renomme (la commande move) le fichier xconfig en xconfig.old et puis un des fichiers xconfig.* en xconfig. J'espere que àa marchera.

    Bien tenté l'intox : tu pensais déclencher la peur et l'effroi chez les personnes interessées par un test d'Ubuntu ?
    -2
  • Anonyme
    Lancer Wubi à partir du CD Ubuntu permettra d'installer un Ubuntu qui cohabitera avec Windows. Pas de partitionnement, pas de manipulation savante... C'est la meilleure façon de découvrir Ubuntu, je pense.

    Je m'amuse depuis 3 mois à tester Ubuntu et je regrette déjà de ne pas avoir formé ma famille sous ce type d'OS plutot que Windows : plus facile d'utilisation, traitement de texte et tableur intégré (Openoffice) et simplicité d'installation des logiciels sont des musts pour les utilisateurs non professionnels ou peu habitués aux ordinateurs. Que de temps perdu a expliquer comment télécharger et installer un logiciel de comptabilité, un jeu ou un logiciel de dessin. Sous Ubuntu, on veut un logiciel, on clique sur un panneau descriptif et le logiciel est accessible... Quelle différence !
    1
  • noldarn
    Citation:
    Certe depuis quelques années les distribs ce sont amélioré mais ça sera jamais aussi pratique et intuitif que du Microsoft.

    En plus de troller tu prédis même l'avenir : paco rabanne, sors de ce corps ;)
    1
  • Anonyme
    J'ai (encore !) un double boot mais je confirme que Ubuntu est aussi simple et intuitif que Windows, que la documentation et les renseignements fournis sur forum.ubuntu-fr.org sont d'une excellente qualité et que ça marche sans problème si ce n'est de petits défauts d'affichage avec une carte Nvidia sur certains sites un peu trop marqués par MicroSoft. Comme geek, je me pose un peu là : j'ai plus de 70ans
    5
  • Anonyme
    Pour ma part, à la maison tous mes postes (3) sont sous ubuntu et depuis plus de soucis comme avec XP. Il est vrai que je travaille dans le domaine, mais avec Windows il y a plus de galère......
    En partlant de tuto sur mon il y a en pas mal..... dont un parlant de l'installation complète d'Ubuntu Jaunty : http://www.webdevonlinux.fr/2009/04/27/installation-complete-de-jaunty-complet-securise-et-performant/
    Bonne chance à ceux qui saute le pas !
    3
  • airmaxxx
    c'est sur que installer ubuntu ses pas magique je dirais même que ses un jeu d'enfant! moi je suis passer a ubuntu depuis deja quelque année et je n'ai jamais regraiter... surtout au niveaux des virus en peux vraiment surfée sur n'importe quel site sans rien craindre et ouvrir ses e-mail avec la consiance tranquil!.
    0
  • lolo240
    Apparemment airmaxxx Linux ne t'apprend pas l'orthographe ...
    0
  • Earm
    natcparisAprès l'installation de l'OS, il reste l'utilisation. Jamais pu faire marcher le wifi sous Mandriva. Problème de drivers développés uniquement pour Windows.


    Chez IDN, on ne parle pas des éventuels problèmes de compatibilité. Le gars, il va effacer entièrement windows et va se retrouver sans wifi alors qu'il en a besoin.

    Moi je dis chapeau. Je fais la recherche sur internet, j'ai une procédure d'installation plus complète et les trucs à apprendre. On ne passe pas à Linux comme on irait changer sa chemise sale.
    0
  • Anonyme
    d'ou l'interet de fonctionner en dual boot dans un premier temps pour voir si tout fonctionne bien avec une distribution Linux.

    Ce manque de comptabilité des matériels n'est pas dû à Linux mais aux constructeurs de matériel qui négligent Linux...
    0