McIntosh MXA60 : mini-chaîne unique et exceptionnelle

Depuis plusieurs décennies, McIntosh fait parti des marques les plus réputées de l'audio High End et compte d'innombrables fans à travers les audiophiles du monde entier. Aussi lorsque McIntosh sort sa première mini-chaîne, ce ne peut être qu'un système unique et exceptionnel, surtout que c’est à l’occasion des 60 ans de la marque prestigieuse.

Une marque de légende

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, McIntosh ne fait pas uniquement référence à des ordinateurs marqués du sigle d'une pomme en partie croquée. L'orthographe des deux noms de marque n'est en outre pas la même. McIntosh est aussi un des plus importants (si ce n'est LE plus important) constructeurs d'appareil Hi-Fi très haut de gamme. Pour faire une analogie avec le monde de la mécanique sur deux roues, McIntosh est un peu au domaine de l'audio High End, ce que Harley Davidson est à la moto : une marque mythique, légendaire, unique et différente. Les électroniques et enceintes acoustiques McIntosh ne sont pas forcément les plus performantes mais il s'en dégage quelque chose de magique, cette sensation de watts et décibels bruts à l'état sauvage que l'on ne retrouve nul pas ailleurs.

Lire le test complet chez EreNumérique


Tout le patrimoine génétique condensé dans une mini-chaîne

La mini-chaîne MXA60 fait partie de la gamme Manhattan. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réputation de McIntosh, à commencer par les magnifiques vumètres Bleus. Le système développe 2 x 75 watts en continu et il est capable d'une puissance crête de 150 watts par canal. L'étage de pré-amplification utilise un tube 12AX7 trônant fièrement au milieu de la façade. Le transformateur d'alimentation est un modèle R-Core spécifique tandis que la section d'amplification emploie des transistors ThermalTrack exclusifs à McIntosh.

Les enceintes sont dotées de coffrets en aluminium extrudés en finition laquée noire qui leur confère une extrême rigidité et une grande immunité face aux vibrations parasites. Chacune est équipée de transducteurs de très haut niveau : un tweeter à dôme en titane de 19 mm et un boomer de 10 cm à cône apparemment en fibres de cellulose et composite. La charge est accordée en bass-reflex par un évent qui débouche à l'arrière. En ce qui concerne les fonctions proposées, ne vous attendez pas aux équipements derniers cris. La mini-chaîne MXA60 est une réalisation hors norme, pensée pour traverser les âges. Elle aurait très bien pu être conçue il y a 10 ans et restera certainement encore longtemps au catalogue de la marque.

Une expérience magique

Il n'est pas évident pour une marque de luxe comme McIntosh de concevoir un "petit" produit. Le risque est de se retrouver confronté à des produits très performants et beaucoup plus abordables provenant d’une marque grand public ayant des moyens de production bien plus conséquents. Pourtant, avec le système MXA60, McIntosh ne s'est absolument pas trompé. D'une simplicité d'utilisation évidente et d'un incroyable confort d'écoute, ce système touche au miracle et ne décevra pas les fans de la marque. Dès le premier contact, cette chaîne produit un sentiment de fascination et de magie. La restitution sonore développe une énergie et un naturel sidérants. Le registre grave est d'une profondeur et d'un impact fort surprenants, compte tenu de la taille des enceintes. La scène sonore est elle aussi d'une ampleur inattendue. La musique semble parfaitement en place. Tous les genres sont retranscrits avec une grande précision et une superbe sensation d'évidence. Même sur des disques que l'on connaît parfaitement bien pour les avoir écoutés sur beaucoup d'autres systèmes parfois bien plus volumineux, on se prend à découvrir des détails insoupçonnés.

Lire le test complet chez EreNumérique


Une chaîne d’exception

Le système MXA60 est certes un ensemble de petite taille avec des limites en termes de puissance acoustique et de réponse en fréquence mais il repousse ces limites bien au-delà de tout ce que l'on a pu entendre auparavant. C'est pour cette raison que malgré son prix élevé, nous lui accordons cette note inhabituellement élevée. Son niveau de qualité est tel qu'on ne peut pas le juger en termes classiques de rapport qualité/prix. C’est une chaîne d’exception ! Nous tenons également à remercier Elecson KLS qui nous accueilli dans son magasin parisien pour faire nos test dans de bonnes conditions.