Microsoft Office Standard 2007 final, le test complet

Présentation d'Office 2007

Tout d’abord, ça saute aux yeux, la suite Office 2007 est belle ! Office douzième du nom n’est bien évidemment pas qu’agréable à regarder, elle a aussi été complètement revue en profondeur puisqu’elle hérite d’un tout nouveau moteur graphique, similaire à celui promis dans le prochain système d’exploitation Windows Vista. Les formats de fichier s’appuient désormais sur le langage XML.

Des formats compatibles entre eux

Chaque extension se voit adjoindre un X, les .DOC devenant des .DOCX, etc. Les formats ouverts XML Microsoft Office sont compressés, la taille finale des documents se retrouvant par conséquent parfois considérablement réduite. Cette nouvelle architecture des formats de fichiers améliore également la récupération des données des fichiers endommagés, ce qui n’est pas négligeable si (par hasard) Office ou Windows vient à planter.

Sachez que si vous souhaitez lire ces nouveaux documents sur votre ancienne version d’Office sans passer à la nouvelle, nous vous invitons à installer Microsoft Office Compatibility Pack. Les anciens formats ainsi que d’autres plus bruts (texte) restent disponibles à partir des options Enregistrer sous.

Le site Web d'Office 2007Le site Web d'Office 2007

Un mode de travail plus intuitif

Office Standard 2007 inclut des menus améliorés pour travailler de manière plus intuitive. Pourtant, la transition n’est pas si simple. Il faut beaucoup de patience pour retrouver certaines fonctions comme les propriétés de document, les mise ne page des marges, etc. Évidemment, une fois que l’on a bien assimilé l’ensemble des options proposées à travers les différents onglets, on en oublie vite Office 2003 et consorts.

Tous les programmes optimisés

L’ensemble des programmes d’Office ont été revus tant sur la forme que sur le fond, comme nous allons le voir en détail dans les pages qui suivent. Bonne nouvelle, Microsoft a définitivement abandonné son compagnon office Trombine, qui avait la fâcheuse habitude de débarquer sur nos écrans sans prévenir.

Notez que l’utilisation d’Office est facilitée par la mise en place d’un site dédié où en plus de dizaines de modèles pour toutes vos applications, vous avez accès à plus de 150000 images et sons à télécharger. Vous trouverez également sur ce site des tutoriels et les réponses à la plupart de vos questions concernant l’utilisation des différents programmes de cette nouvelle suite.

Ayant choisi de tester Office Standard parce qu’il s’agit de la suite convenant le mieux aux particuliers, nous feront abstraction de toutes les options de partage des logiciels (travaille en groupe, échange de calendriers, etc.) soumises à une inscription auprès des serveurs de Microsoft et destinées avant tout aux entreprises.