Microsoft Office Standard 2007 final, le test complet

La nouvelle interface Office 2007

L’objectif des programmeurs de Microsoft a été de simplifier l’utilisation de l’ensemble des applications Microsoft Office. C’est incontestablement la mise à jour la plus en profondeur de l’histoire d’Office et en plus elle se voit ! Le résultat de ces efforts réside en une interface entièrement revisitée, plus ergonomique et qui se veut surtout bien plus intuitive qu’auparavant pour l’utilisateur.

Le ruban Office

Chez Microsoft il a été décrété que le système basé sur les menus et les barres d’outils n’était désormais plus approprié aux programmes récents (Word, Excel, PowerPoint pour la version Standard d’Office, Access en plus pour les autres). Ces logiciels disposent en fait de trop d’options pour ce genre de présentation. Ainsi, Word 2003 contenait plus de 1500 commandes, dont une majorité compliquées à trouver.

Le ruban Office sous Word 2007Le ruban Office sous Word 2007
La nouvelle interface, allégée, offre donc un espace de travail épuré, un moyen plus facile d’accès pour découvrir et utiliser pleinement toutes les fonctionnalités des différents logiciels d’Office. Les menus et barres d’outils traditionnels ont été remplacés par un ruban, un nouveau système présentant les commandes sous forme d’un jeu d’onglets contextuels. Avec cette nouvelle présentation, l’utilisateur doit pouvoir trouver presque instinctivement les options dont il a besoin. Les galeries prédéfinies de styles ou de formats de tableaux en sont des exemples flagrants.

Le bouton Office

L’autre innovation majeure dans l’interface d’Office 2007, c’est son tout nouveau bouton Office. C’est le point d’entrée de toute application Office, à la manière du Démarrer de Windows. Via ce bouton, vous pouvez gérer vos fichiers (Ouvrir / Fermer / Enregistrer / Imprimer / Préparer / Envoyer / Publier, etc.), vos options Word et bien entendu quitter l’application.

Pour en finir avec l’interface d’Office 2007, sachez que chaque logiciel dispose d’un jeu de couleur (bleu par défaut) paramétrable.