Microsoft Office Standard 2007 final, le test complet

Présentation de Word 2007

Office Word 2007Office Word 2007Avec son fond bleu et son ruban dynamique, Word a subi un sacré lifting, réussi ! La barre d’outils d’accès rapide (en haut à gauche, à côté du bouton Démarrer Office) est personnalisable. On peut y placer ses raccourcis favoris, a priori ceux que l’on ne trouvera pas développés dans le ruban. Pour les plus réfractaires à la nouveauté, le ruban peut aussi être réduit.

La barre d’état est elle aussi personnalisable, en y insérant les outils de son choix. Par défaut y figurent déjà les statistiques (nombre de mots de votre document) et la langue choisie ainsi qu’un outil de zoom placé à droite. Précisons que l’ensemble des statistiques sont disponibles en cliquant sur le nombre de mots affiché.

Une ergonomie qui change tout

L’accès aux onglets facilite grandement l’usage de Word. Ainsi, vous pouvez choisir dans l’onglet Affichage directement les options de votre choix, liées au mode de présentation et à la personnalisation de votre document : toutes sont visibles à l’écran ! Il n’est plus nécessaire de faire défiler des tas de menus pour y accéder. Vous pouvez d’un seul clic décider d’afficher votre document en mode Page, Lecture, Web, Plan ou Brouillon, de placer des règles voire même des miniatures de vos pages pour mieux naviguer au sein de votre document. Quant à l’explorateur, il vous permet de naviguer dans votre document à l’aide de mots-clés et d’extraits savamment choisis.

Forcément, au début on cherche ses marques ... et les options qui vont avec. Mais où sont passés le choix des langues, les statistiques, ... ? Après quelques tâtonnements on finit quand même par vite s’y retrouver. Il faut avouer que le logiciel vous faciliter grandement la tâche.

Des outils simplifiés

Bon nombre de fonctions de base ont été simplifiées. Ainsi, copier/coller du texte n’a jamais été aussi simple puisque votre sélection s’adapte instantanément à la mise en forme de votre paragraphe. En outre, vous pouvez facilement sélectionner un texte, puis visualiser d’un simple déplacement du curseur de votre souris un aperçu des différents styles proposés. Mieux encore, vous avez droit à des propositions de tableaux, de formes ou de graphiques prédéfinis. De cette façon, donner vie à une réalisation complète avec texte et illustrations n’a jamais été chose aussi simple.

Plus anecdotique, mais pratique quand même, l’outil zoom a lui aussi été profondément remanié. Il est aisé de (dé)zoomer à l’aide de la barre placée en bas à droite dans la barre d’état, mais vous pouvez aussi choisir d’ouvrir la fenêtre dédiée en cliquant sur l’icône Zoom dans l’onglet affichage.