Microsoft Office Standard 2007 final, le test complet

Fonctionnalités de Word 2007 - 1

Passons maintenant en revue les différentes fonctionnalités de Word, cuvée 2007.

Insertion d'un graphique sous Word 2007Insertion d'un graphique sous Word 2007

Le menu office

Le nouveau menu Office présente comme principal intérêt d’enregistrer vos documents en différentes versions et de gérer leur impression. A côté de cela, il offre aussi quelques autres options intéressantes. Ainsi, la fonction Inspecter le document contrôle les métadonnées cachées dans un document (auteur, commentaires, etc.). Vous pouvez également publier directement vos documents sur le Web, via un serveur ou un espace de travail, ou tout simplement sur votre blog ! Enfin, vous pouvez convertir vos documents Word au format PDF ou XPS (XML Paper Specification) sans avoir recours à des outils tiers. Attention, cette option n’est pas disponible dans les version d’évaluation proposées actuellement par Microsoft.

Accueil

Grâce aux Styles prédéfinis, vous pouvez changer sans difficulté l’apparence d’un texte en lui appliquant votre jeu de couleurs ou de style préféré. Un simple survol du curseur sur les différents styles permet d’avoir un rapide aperçu du rendu. Toutes les fonctions classiques de gestion des caractères et des paragraphes sont également accessibles d’un clic.

Insertion

L’insertion de tableaux, d’images ou d’éléments graphiques divers a été grandement facilitée. En ce qui concerne les tableaux, on trouve par exemple de nombreux modèles pré-formatés, de quoi vous éviter d’innombrables réglages. De plus, lorsque vous créez un nouveau tableau, deux nouveaux onglets (Création/Disposition) apparaissent afin de vous aider à les personnaliser.

Les graphiques SmartArt se révèlent quant à eux particulièrement réussis et agréables à utiliser. Vous pouvez ainsi insérer des organigrammes et divers autres diagrammes en un clic seulement, puis les gérer via leur onglet Format attitré. Ces nouvelles créations incluent des formes en 3D, des transparences, des ombres portées et d’autres effets que l’on retrouve dans Vista. Au final, cela donne des graphiques d’un aspect professionnel, qui renforceront l’impact de vos documents.

En ce qui concerne les images incluses dans vos documents, Office 2007 permet d’effectuer des ajustements simples via encore une fois l’onglet Format, sans faire appel à un programme spécifique de retouche. Word permet ainsi de recadrer des photos, de jouer sur la luminosité et le contraste (avec en prime un aperçu du résultat par simple survol du curseur sur les différents réglages proposés), etc.