Microsoft Office Standard 2007 final, le test complet

Les nouveautés d'Excel 2007

C’est évident, Office Excel 2007 est un outil beaucoup plus puissant que ses prédécesseurs, notamment du point de vue de l’analyse des informations.

Office Excel 2007Office Excel 2007

L’analyse des tendances

Excel 2007 a la faculté de déterminer des tendances dans n’importe quelle tableau que vous lui soumettez, grâce notamment à l’interactivité de ses tableaux croisés dynamiques. Le logiciel est capable d’identifier des tendances (comprenez par là dégager les données exceptionnellement “fortes” ou “basses” dans une liste de données, etc.) et de les mettre en avant de différentes manières, grâce à des modèles de visualisation comme des dégradés ou des icônes d’indicateurs de performance. Les données ainsi surlignées sont largement aussi parlantes qu’un schéma ! Ce système est particulièrement judicieux pour s’y retrouver dans des tableaux très volumineux. Quant aux professionnels, ils pourront ainsi être aidés dans leur jugement par ces nouveaux outils de synthèse.

Mise en page des feuilles de calcul

Vous pouvez bien sûr paramétrer la mise en page de vos feuilles, en modifiant par exemple les En-têtes ou en sélectionnant des Thèmes de cellules prédéfinis. De plus, la saisie semi-automatique des formules évite parfois quelques fâcheuses erreurs de frappe. Excel se charge désormais d’écrire une grande partie des fonctions, de saisir les arguments et de référencer les plages nommées et les tables dans les formules.

Tout comme Word, Excel 2007 bénéficie des avancées du nouveau moteur graphique de la suite à travers les performances graphiques que nous avons déjà évoquées. Sachez aussi que vous pouvez partagez vos feuilles de calcul pour un travail de groupe. Vous avez aussi la possibilité de verrouiller des éléments d’une feuille afin d’empêcher toute modification ultérieure.

Comme les autres applications de la suite, Excel dispose d’un réservoir de données disponibles en ligne, qu’il s’agisse de modèles ou de cliparts. Vous pourrez ainsi évoluer en toute tranquillité dans un environnement intuitif ô combien utile !

Verdict : Excel ne cesse de progresser et de nous étonner à chaque nouvelle version. Celle-ci ne déroge pas à la règle avec ses tableaux gigantesques et son traitement “intelligent” des données.