Surface Pro : le top des astuces pour optimiser sa tablette

Gagner de la place sur la tablette

Que vous ayez opté pour la version 64 Go ou celle en 128 Go, vous êtes peut-être déjà à court de place sur votre Surface Pro. La tablette est un peu gourmande, et ce, dès la sortie de l’usine. Windows 8 Professionnel et les quelques applications Modern UI déjà installées nécessitent en effet plus de 21 Go. Certes, il est toujours envisageable d’acquérir une carte microSDXC afin de se sentir plus à l’aise… Mais il est aussi possible de gagner un peu d’espace sur l’appareil sans débourser le moindre centime.

Désinstaller les applications non utilisées

Commencez tout d’abord par supprimer les applications Modern UI dont vous n’avez pas l’utilité. Pour voir la place que chaque application prend sur le disque SSD de l’appareil, rendez-vous sur la Charms Bar, à gauche de l’écran, et cliquez sur Paramètres > Modifier les paramètres du PC. Dirigez-vous ensuite sur Général, puis dans le cadre central, cliquez sur Stockage disponible > Afficher la taille des applications. Vous pouvez voir que certaines applications utilisent plusieurs centaines de Mo d’espace sur le disque, applications que vous n’utilisez peut-être jamais. Pour les supprimer, il vous suffit de vous rendre sur l’Accueil de Windows 8, d’appeler l’App Bar (= la barre contextuelle, tout en bas de l’écran) et de choisir l’option Toutes les applications. Sélectionnez ensuite l’application à désinstaller à l’aide du bouton droit de la souris, ou en effectuant un petit mouvement du bas vers le haut sur l’écran tactile de la tablette. La fonction désinstaller apparaît alors, vous permettant de supprimer l’application.

Supprimer l'ensemble des application Modern UI en une seule fois

Et pour désinstaller l’intégralité des applications en question ? Il y aussi une petite astuce. Dirigez-vous vers la Charms Bar, cliquez sur le bouton de recherche et entrez le terme Powershell. Cliquez sur l’application en question à l’aide du bouton droit, et lancez-la en mode administrateur. Si vous souhaitez désinstaller toutes les applications Modern UI, mais qu’elles restent néanmoins accessibles en créant un autre compte utilisateur, entrez la commande suivante :
Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage
Et si vous voulez définitivement supprimer les applications en question, sans aucune distinction de compte, ajoutez alors la ligne :
Get-AppXProvisionedPackage -online | Remove-AppxProvisionedPackage –online

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    pas trop "folles" vos astuces.
    Il manque les petit reglage de gestion d'energie pour gagner en autonomie. De base la surface pro tourne au mieux 4h - 4h30 environ.
    Apres reglage on tourne facilement entre 5h et 6h celon l'utilisation, ce qui est deja mieux.
    0
  • noucat77
    Bonjour, merci pur cette astuce que j'ai appliqué mais mail apparemment...
    Lorsque que je veux installer une application j'ai une erreur de téléchargement "0x80073cfd".
    Pouvez-vous m'aider à faire disparaitre cette erreur ?
    Bonne journée
    0
  • g-style
    salut,
    je suppose que tu as utiliser l'astuce pour deplacer le dossier cible pour installer les apps. Tu as probablement choisi de renvoyer les apps vers un disque secondaire ou une carte SD.
    La solution est simple ton disque cible doit etre formate en FAT32, hors windows8 necessite un disque au format NTFS pour sauvegarder les apps.

    Donc reformatte ton disque dur secondaire/carte SD au format NTFS. Attention prend tout de meme le temps de sauvegarder les donnees de ce disque avant de formatter. Tu ne peux pas convertir du FAT32 en NTFS sans perdre les donnees.
    0
  • noucat77
    Salut,

    C'était tout à fait ça. J'ai formaté ma carte SD et tout fonctionne parfaitement maintenant !!!

    Merci ++++++
    0