Surface Pro : le top des astuces pour optimiser sa tablette

Un petit nettoyage s’impose parfois

Windows 8 n’échappe pas à la règle : le système d’exploitation s’encrasse parfois de clés inutiles dans la base de registre, de raccourcis obsolètes et de fichiers temporaires non effacés.

Nettoyer rapidement Windows 8 Professionnel

Pour vous débarrasser rapidement de ces « intrus » et gagner à la fois en réactivité et en espace disponible sur le SSD, télécharger l’indétrônable CCleaner. L’application vous permet de supprimer en quelques clics tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin. Si vous n’avez jamais utilisé CCleaner, retenez que seuls deux fonctions vous serviront régulièrement : celui intitulé Nettoyeur d’une part, et celui appelé Registre d’autre part. Cliquez sur la première, puis sur Analyser, et enfin sur Nettoyer. Rendez-vous ensuite sur Registre, puis pressez le bouton Chercher les erreurs. Au terme de l’analyse, cliquez sur Corriger les erreurs sélectionnés, puis sauvegarder la base de registre en répondant Oui à la question qui vous est posée. Pressez finalement sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées. Vous voilà avec une tablette bien nettoyée.

Effacer les doublons et les fichiers de 0 octet

L’application propose également des fonctions plus mineures, mais parfois très utiles. Elle peut par exemple chercher les fichiers en double : cliquez sur Outils, puis sur Recherche de fichiers. Si vous avez un peu de temps devant vous, décochez les fonctions Fichiers de zéro octet et Taille de fichier en dessous de 1 Mo. Pressez le bouton Rechercher : il ne vous reste plus qu’à supprimer un exemplaire de tous les fichiers présents deux fois sur votre disque dur, et d’éradiquer par la même occasion tous ceux qui font 0 octet. Attention néanmoins, certains fichiers, et notamment les bibliothèques (DLL), peuvent être nécessaires dans plusieurs répertoires sur le disque dur. Pensez à faire un petit essai en les sauvegardant sur un autre support avant tout effacement, quitte à les supprimer définitivement plus tard.

Télécharger CCleaner pour Windows 8 :
- version classique (installation sur le disque dur)
- version portable (pas d'installation requise)

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    pas trop "folles" vos astuces.
    Il manque les petit reglage de gestion d'energie pour gagner en autonomie. De base la surface pro tourne au mieux 4h - 4h30 environ.
    Apres reglage on tourne facilement entre 5h et 6h celon l'utilisation, ce qui est deja mieux.
    0
  • noucat77
    Bonjour, merci pur cette astuce que j'ai appliqué mais mail apparemment...
    Lorsque que je veux installer une application j'ai une erreur de téléchargement "0x80073cfd".
    Pouvez-vous m'aider à faire disparaitre cette erreur ?
    Bonne journée
    0
  • g-style
    salut,
    je suppose que tu as utiliser l'astuce pour deplacer le dossier cible pour installer les apps. Tu as probablement choisi de renvoyer les apps vers un disque secondaire ou une carte SD.
    La solution est simple ton disque cible doit etre formate en FAT32, hors windows8 necessite un disque au format NTFS pour sauvegarder les apps.

    Donc reformatte ton disque dur secondaire/carte SD au format NTFS. Attention prend tout de meme le temps de sauvegarder les donnees de ce disque avant de formatter. Tu ne peux pas convertir du FAT32 en NTFS sans perdre les donnees.
    0
  • noucat77
    Salut,

    C'était tout à fait ça. J'ai formaté ma carte SD et tout fonctionne parfaitement maintenant !!!

    Merci ++++++
    0