La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

Peut-on travailler sur une tablette Surface RT, vraiment ?

Sous Windows RT, il existe des milliers d'applications qui s'exécutent en plein écran, dans la nouvelle Interface Windows. Mais si l’on écarte un instant ces applications, on trouve aussi quelques logiciels qui se lancent depuis le Bureau. C’est le cas notamment des outils de bureautique que sont Word, Excel, PowerPoint et OneNote. La suite Office 2013 est d’ailleurs livrée gratuitement avec la tablette Surface, c’est plutôt un très bon point. Mais peut-on réellement travailler sur un tel appareil ?

Un environnement un peu trop replié sur lui-même

Deux (gros) reproches sont à formuler à propos de la suite Office 2013 : sur une tablette Surface RT, Office se lance dans une fenêtre du Bureau. Pourquoi les développeurs n’ont-ils pas profité de la nouvelle Interface Windows pour mettre en place une seconde version de la suite, qui s’exécuterait en plein écran, comme toutes les autres applications que l’on trouve préinstallées ? Enfin, second bémol : la célèbre suite bureautique ne profitera pas des mêmes « addons » dont elle bénéficiait jusqu’à présent. Un outil de correction orthographique comme Antidote de l’éditeur Druid ne peut être porté sur la version RT d’Office 2013, et c’est plutôt dommage…

L’idéal pour la prise de note et la création de documents complexes

Premier constat : les différents outils d’Office 2013 fonctionnent très bien sur un appareil tactile, que ce soit sur une tablette sous Windows 8 ou une tablette sous Windows RT. Le portage de la version x86 à l’édition RT a été effectué correctement par les développeurs de Microsoft, il n’y a vraiment aucune différence notable. En outre, on profite d’un module de reconnaissance de caractères dans toutes les applications, ce qui permet d’utiliser Word par exemple pour prendre des notes lors d’une conférence, par exemple. Mais il y a mieux : l’outil OneNote. Cette application, pleinement adaptée à un usage nomade, vous propose de prendre des notes, que ce soit de manière écrite ou orale.
Évidemment, il n’est pas toujours très simple de réaliser des choses complexes sous Office, notamment des tableaux sous Excel, à l’aide d’une tablette : c’est là que le clavier livré avec Surface prend tout son sens. Et comme l’unique port USB permet de relier facilement une souris — l’appareil étant détecté automatiquement quelle que soit sa marque —, il y a moyen de travailler dans de très bonnes conditions avec la tablette, qui n’est pas sans  rappeler un netbook. Un netbook un peu cher certes, mais tactile et disposant d’un processeur qui tient davantage la cadence que les premiers modèles, qui avaient du mal à exécuter Windows XP.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Hokuto34
    C'est fatiguant ces articles plus publicitaires qu'une réelle approche critique impartiale. Comme dit si bien le directeur du département PC de chez HP, c'est un produit lent et bricolé, j'ajouterais os bâclé, incomplet sorti en toute hâte, au détriment des consommateurs, pour tenter de se faire une place entre Samsung qui innove réellement avec sa Galaxy Note 10.1 et un iPad à bout de souffle bientôt supplanté par la concurrence des tablettes sous Android, Surface dont l'os n'est qu'un monstrueux mastodonte comme l'ont été toutes les versions de Windows !
    Arrêtez ! Avant d'être un PC portable, ça existe déjà, qu'elle soit déjà une tablette avec tous ses avantages et pleinement utilisable sans souris ni clavier ! Un stylet par exemple comme pour la Note de Samsung, ce qui ne m'empêche pas d'y adjoindre un clavier et une souris, mais quand l'interface à être bien pensé et bien réalisé, on n'en a nul besoin !
    Commentaire rédigé au stylet avec le clavier Swype, au stylet sur une Galaxy Note 10.1 qui sait faire des graphiques et des coupé/collé aisément car s'est sa vocation et qui ne veux surtout pas être merci comme un PC !
    La grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf, vous connaissez la suite ....
    0
  • Cyril Poun
    Moi bien au contraire je l'a trouve idéal pour le particulier comme pour le professionnel!
    livre, pdf, musique, vidéo (vlc arrive bientôt). la particulier lambda (95% de la population) s'y retrouvera.

    Le professionnel a la suite office (sauf outlook). pour les protocoles de sécurité. je suis dans une entreprise de moins de 20 salariés et on les utilisa même pas !!!!
    0
  • Vincent Launay
    Hokuto 34

    Elle est bien ta Galaxy Note mais la rédaction de ton commentaire on peut aussi le faire sur la Surface, un stylet à 15€ fonctionnera parfaitement dessus.

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00109785.html

    De plus, tu peux très bien travailler sur la Surface sans clavier ni souris, eh oui !!!

    J'arrive bien à faire du Excel (simplifié bien sûr) sur un HTC Mozart (3,7" et pas de stylet)
    0
  • pierrre38
    Quelle que soit mon activité j'ai du mal à être plus "productif" avec une tablette qu'avec un PC. Pour moi ça reste un objet pour le loisir, et pour dépanner de temps en temps, mais rien de plus
    0
  • zelegolas@IDN
    La tablette de Microsoft est juste une tablette de plus. Elle a plus ou moins les même avantages et les même contraintes que les autres. Donc rien de transcendant en soit. Par contre l'approche de Windows 8 avec une interface pour tablette n'est pas du tout adapté à l'usage que l'on a d'un PC. Les tablettes servent surtout pour un usage ludique ou ponctuelle et encore ! Elles ne remplaceront pas les PC de ceux qui travaillent à la journée longue sur leur PC. Sans compter le coté fermé des tablettes qui oblige de plus en plus de passer par les App Store et autres Microsoft Storeet elles empêchent les utilisateurs d'adapter cet outil à leurs besoins. Donc que ça soit la tablette d'Apple, Microsoft ou Samsung elles font le régale des pro-Apple, pro-Microsoft ou pro-Android mais tant qu'elles se baseront sur un modèle fermé elles resteront des gadgets très cher avec une collection important d'applications souvent sans intérêts et mal développées pour la plus part. Ces 10 dernières années on a formé toute une génération de développeurs à faire des usines à gaz, leur demander maintenant de faire des applications optimiser pour ce genre de device c'est pas gagné !!!
    0
  • Nycko Heimberg
    Il faut juste tout mettre à plat et voir ce que les gens font avec leur PC. Mise à part les pros de l imagerie, la photo, le graphisme... je ne vois pas ce que ces tablettes windows Rt ne peuvent pas faire. 90% des gens ne pourront pas voir la différence entre leur laptop et ce windows rt. Tout est simplifié aujourd hui, chaque tache a ou aura son application. On entend tjs parler de puissance et pourtant, moi je touche plus mes PCs depuis la sortie de ces clefs HDMI sous Android qui nous ouvrent le Monde D Android sur écran pc ou Tv avec quasi 0 limites. Il faudrait peut être vivre avec les choses actuelles et pas toujours comparer avec les outils d Hier qui n ont plus lieue d être.
    http://www.domgeek.fr/android-tv-dongle/34-android-tv-dongle-gv-20-rk3066-dual-core-16ghz-android-40-1go-ddr3-8go.html
    0