Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?

La tablette Surface peut-elle remplacer un PC ?
Par

Surface : une tablette signée Microsoft, qui dispose d’un design irréprochable, qui peut se transformer instantanément en petit ordinateur portable, qui offre des milliers d’applications tantôt payantes, tantôt gratuites, et qui surtout tourne sous Windows... Sur le papier, il y a de quoi être vraiment conquis. Mais Surface, ce n’est pas que cela. Car la tablette fonctionne en réalité sous Windows RT, et c’est là toute la différence. Il convient en effet de bien faire la distinction entre cet OS et Windows 8. Les deux systèmes d’exploitation sont sortis en même temps, et une grande confusion s’est créée chez bon nombre d'utilisateurs. Oui, Windows 8 ressemble trait pour trait à Windows RT. Faites-le test suivant : dirigez-vous dans une boutique qui vend qui vend deux appareils sous les deux OS et demandez à quelqu’un de vous accompagner. Tentez de lui faire deviner quelle machine marche sous Windows 8, et quelle autre tourne sous Windows RT. Il n’y a aucun moyen de trouver la moindre différence, à moins de se rendre dans le Panneau de configuration, et de se diriger sur l’option Système et Sécurité > Système (ou de cliquer à l’aide du bouton droit sur l’icône Ordinateur depuis le Bureau, et de sélectionner l’option Propriétés).

La nouvelle interface est identique sous Windows RT et Windows 8.La nouvelle interface est identique sous Windows RT et Windows 8.Deux systèmes proches et finalement très différents

Et pourtant, entre les deux systèmes d’exploitation, il existe un énorme fossé : Windows 8 reconnaît sans aucune difficulté toutes les applications x86, ce qui sous-entend que tous les logiciels que vous utilisez sous Windows 7 fonctionnent également sous le nouvel OS de Microsoft. Il y a même de très fortes probabilités pour que vos programmes datant de Windows XP et de Vista marchent également sous Windows 8 (voire ceux de Windows 95 et 98). En revanche, l’architecture de Windows RT est totalement différente. L’OS tourne sous les processeurs ARM, les mêmes qui équipent habituellement nos smartphones et nos tablettes. Windows RT ne peut donc absolument pas lancer le moindre logiciel x86. C’est plus de 15 années de rétrocompatibilité qui s’effacent avec lui. Néanmoins, Windows RT est parfaitement capable d'exécuter les applications de la nouvelle « Interface Windows », que l’on retrouve aussi sous Windows 8. Ces applications, dont le nombre vient de franchir le cap des 10 000, permettent tour à tour de jouer, travailler, surfer, dialoguer, consulter les actualités… et la liste est encore longue. Mais suffiront-elles à totalement remplacer une machine sous Windows 7 ou Windows 8 ? Quels en sont les avantages ? Et quelles limites peut-on y trouver ? La petite tablette a-t-elle des chances de s’imposer et de remplacer à terme nos PC ?

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Dossiers du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Hokuto34 , 16 novembre 2012 11:12
    C'est fatiguant ces articles plus publicitaires qu'une réelle approche critique impartiale. Comme dit si bien le directeur du département PC de chez HP, c'est un produit lent et bricolé, j'ajouterais os bâclé, incomplet sorti en toute hâte, au détriment des consommateurs, pour tenter de se faire une place entre Samsung qui innove réellement avec sa Galaxy Note 10.1 et un iPad à bout de souffle bientôt supplanté par la concurrence des tablettes sous Android, Surface dont l'os n'est qu'un monstrueux mastodonte comme l'ont été toutes les versions de Windows !
    Arrêtez ! Avant d'être un PC portable, ça existe déjà, qu'elle soit déjà une tablette avec tous ses avantages et pleinement utilisable sans souris ni clavier ! Un stylet par exemple comme pour la Note de Samsung, ce qui ne m'empêche pas d'y adjoindre un clavier et une souris, mais quand l'interface à être bien pensé et bien réalisé, on n'en a nul besoin !
    Commentaire rédigé au stylet avec le clavier Swype, au stylet sur une Galaxy Note 10.1 qui sait faire des graphiques et des coupé/collé aisément car s'est sa vocation et qui ne veux surtout pas être merci comme un PC !
    La grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf, vous connaissez la suite ....
  • Cyril Poun , 16 novembre 2012 12:49
    Moi bien au contraire je l'a trouve idéal pour le particulier comme pour le professionnel!
    livre, pdf, musique, vidéo (vlc arrive bientôt). la particulier lambda (95% de la population) s'y retrouvera.

    Le professionnel a la suite office (sauf outlook). pour les protocoles de sécurité. je suis dans une entreprise de moins de 20 salariés et on les utilisa même pas !!!!
  • Vincent Launay , 16 novembre 2012 13:22
    Hokuto 34

    Elle est bien ta Galaxy Note mais la rédaction de ton commentaire on peut aussi le faire sur la Surface, un stylet à 15€ fonctionnera parfaitement dessus.

    http://www.ldlc.com/fiche/PB00109785.html

    De plus, tu peux très bien travailler sur la Surface sans clavier ni souris, eh oui !!!

    J'arrive bien à faire du Excel (simplifié bien sûr) sur un HTC Mozart (3,7" et pas de stylet)
  • pierrre38 , 18 novembre 2012 10:42
    Quelle que soit mon activité j'ai du mal à être plus "productif" avec une tablette qu'avec un PC. Pour moi ça reste un objet pour le loisir, et pour dépanner de temps en temps, mais rien de plus
  • zelegolas@IDN , 18 novembre 2012 16:30
    La tablette de Microsoft est juste une tablette de plus. Elle a plus ou moins les même avantages et les même contraintes que les autres. Donc rien de transcendant en soit. Par contre l'approche de Windows 8 avec une interface pour tablette n'est pas du tout adapté à l'usage que l'on a d'un PC. Les tablettes servent surtout pour un usage ludique ou ponctuelle et encore ! Elles ne remplaceront pas les PC de ceux qui travaillent à la journée longue sur leur PC. Sans compter le coté fermé des tablettes qui oblige de plus en plus de passer par les App Store et autres Microsoft Storeet elles empêchent les utilisateurs d'adapter cet outil à leurs besoins. Donc que ça soit la tablette d'Apple, Microsoft ou Samsung elles font le régale des pro-Apple, pro-Microsoft ou pro-Android mais tant qu'elles se baseront sur un modèle fermé elles resteront des gadgets très cher avec une collection important d'applications souvent sans intérêts et mal développées pour la plus part. Ces 10 dernières années on a formé toute une génération de développeurs à faire des usines à gaz, leur demander maintenant de faire des applications optimiser pour ce genre de device c'est pas gagné !!!
  • Nycko Heimberg , 19 novembre 2012 11:09
    Il faut juste tout mettre à plat et voir ce que les gens font avec leur PC. Mise à part les pros de l imagerie, la photo, le graphisme... je ne vois pas ce que ces tablettes windows Rt ne peuvent pas faire. 90% des gens ne pourront pas voir la différence entre leur laptop et ce windows rt. Tout est simplifié aujourd hui, chaque tache a ou aura son application. On entend tjs parler de puissance et pourtant, moi je touche plus mes PCs depuis la sortie de ces clefs HDMI sous Android qui nous ouvrent le Monde D Android sur écran pc ou Tv avec quasi 0 limites. Il faudrait peut être vivre avec les choses actuelles et pas toujours comparer avec les outils d Hier qui n ont plus lieue d être.
    http://www.domgeek.fr/android-tv-dongle/34-android-tv-dongle-gv-20-rk3066-dual-core-16ghz-android-40-1go-ddr3-8go.html
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS