Windows Phone : c’était mieux avant, vraiment ?

A propos de l’auteur
Maximilien de Léséleuc

Maximilien de Léséleuc est un journaliste originaire de Paris, installé en Californie. Les smartphones, tablettes, objets connectés et autres applications en tout genre n’ont pas de secret pour lui. S’il est fasciné par toutes les nouvelles technologies mobiles, c’est sans doute parce qu’il ne tient pas en place. Épris de voyages, il se passionne autant pour les destinations que les moyens de transport à condition qu’il y ait au moins un moteur et deux roues. Certains le considèrent comme l’incarnation vivante de la loi de Murphy, et la science se penche sur la contagion du phénomène à ses collègues.

Posez une question dans la catégorie Reportages photo 2 du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Caose
    Et l'OS "Smartphone" qui tournait sur SPV sortie en debut 2001 qui par la suite à été fusionner à windows CE.
    0
  • H-hich
    Un peu léger quand même on ne parle absolument pas des versions 7 et 8 a par en trois lignes pour dire "c'est bien mais un peu tard"

    Elle est ou la comparaison avec les anciennes que sous entend le titre de la news ?
    0
  • gambit
    Euh faux.

    L'écran d'acceuil de WM6.5, c'est ça :



    Ce que vous montrez dans la capture d'écran, avec les widgets (qui n'en sont pas d'ailleurs), c'est la surcouche HTC.


    Quand à WP7/8 pourquoi c'est la seule diapositive où les descriptifs techniques sont remplacés par uniquement du parti pris ?
    0
  • moltes74
    "Dès septembre 1997, soit moins d’un an après Windows CE 1.0, Microsoft présente la version 2.0"
    "Début 1997, une mise à jour (Windows CE 2.1) est déployée"

    La 2.1 déployée avant l'annonce de la 2.0, ils étaient visionnaires à l'époque :D

    @gambit : c'est la surcouche HTC, mais avec Windows Mobile 6.5 quand même

    @H-hich et @gambit : comme le laisse présager le titre, ils parlent d'avant Windows Phone, donc pas choquant de voir une description des systèmes antérieurs et qu'ils parlent très peu sur Windows Phone (selon moi)
    0
  • steph_tsf
    23 juin 2003 : c'est à ce moment là que Microsoft commet l'erreur stratégique. Ils affaiblissent l'image de leur OS mobile en sortant une kyrielle de versions différentes, plutôt que de capitaliser sur le concept initial selon lequel "Windows XP devient mobile". Nous avons Windows Mobile 2003 Smartphone, nous avons aussi Pocket PC Phone Edition pour les PDA faisant office de téléphone, ainsi que Pocket PC Edition Premium et Pocket PC Professional Edition pour les Pocket PC classiques. A ce moment-là, certains de leurs OS mobiles peuvent être exécutés sur x86, ARM et MIPS, ce qui semble un atout remarquable, un facteur de réussite. Mais au final, c'est cela qui cause le problème. En diversifiant la plateforme hardware (x86, ARM et MIPS), Microsoft rend le marché incertain et fractionné. Imaginez le dilemne pour les développeurs de matériel mobile (ARM, MIPS ou x86 plus tard ?), et le dilemne pour les développeurs d'applications mobiles (optimiser pour quelle variante d'OS : Smartphone ou Pocket PC ?). Avec en toile de fond : est-il crédible de proposer du mobile sur plateforme x86 ? Quatre ans plus tard, Apple (techiquement moins ambitieux car seulement prévu pour tourner sur ARM, dans une optique moins ouverte) fait office de messie. En sortant Windows Mobile 2003 Smartphone, Microsoft **pense se recentrer** sur le grand marché des téléphones mobiles, **croit motiver** toute l'industrie pour adopter l'OS mobile de Microsoft, mais en réalité, cela augmente encore le fractionnement, l'incertitude puisque là, Windows Mobile 2003 Smartphone se révèle uniquement compatible avec la plateforme ARM. Moralité : lorsque votre annonce marketing est fondée sur un recul technologique, vous perdez en crédibilité, et votre mort clinique intervient lorsqu'un concurrent sort le même produit, légèrement mis au goût du jour, présenté non pas comme une simplification, mais comme un progrès. Blackberry 8100 Pearl en 2006. Apple iPhone en 2007.
    0
  • gambit
    Anonymous a dit :

    @gambit : c'est la surcouche HTC, mais avec Windows Mobile 6.5 quand même


    elle était identique sur 6.1, et elle masque toute l'interface de 6.5, je ne vois absolument pas en quoi ça illustre 6.5.
    0
  • azawan
    merseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee khouya zin
    0