Reportage photo : Windows Vista, c'est parti !

microsoft vista defenseCe mardi 30 janvier a vu le plus important lancement de produits de l’histoire de Microsoft : un nouveau système d’exploitation (Vista), une nouvelle suite (Office 2007) et une nouvelle solution de sécurité (Live OneCare). Du coup, Microsoft a déployé des moyens considérables pour la promotion de ces trois produits : pas moins de 500 millions de dollars ont été dépensés à l’échelle mondiale !

Pour la France, Microsoft a vu grand et a décidé d’investir la Défense et de marquer les esprits en organisant un grand show pyrotechnique sur la grande Arche suivi d’une présentation de leurs produits au sommet de l’Arche.

Vista, Office et OneCare lancés simultanément

De charmantes hôtesses nous accompagnent au sommet de la Grande Arche. Là nous pénétrons dans un étage entier en open space, avec des tas d’exposant et beaucoup de buffets (il est déjà 21h !).

Entre hôtesses et peoples, champagne et assiettes garnies (cols vert et/ou noix de Saint-Jacques, le tout saupoudré de fleur de sel), nous déambulons donc entre les divers stands (Acer, Toshiba, HP, etc.) présentant tous leurs produits adaptés à Vista. C’est l’occasion pour nous d’admirer la nouvelle gamme de Vaio de Sony ou bien encore le Touch Smart de HP (fraichement présenté au CES).

Eric Boustouller MicrosoftSoudain le volume de la musique de fond baisse. C’est au tour du Président de Microsoft France, un Eric Boustouller euphorique et dopé par l’excitation du lancement simultané de tant de nouveaux produits, de prendre la parole : « Windows Vista et office system 2007 sont les produits les plus aboutis que nous ayons mis sur le marché. » Il avoue ensuite que tout cela a exigé 20 milliards de dollars en recherche et développement ! Puis, fièrement, il exhibe les fameuses boîtes qui nous seront distribuées en fin de soirée (veinards que nous sommes).

Tranquillement le show Microsoft se termine dans une ambiance boîte de nuit avec un DJ aux manettes et une lumière de plus en plus tamisée …