Motorola Atrix : smartphone, netbook et lecteur multimédia

L’accessoire au centre

Plus que le téléphone en lui-même, c’est l’écosystème d’accessoires qui l’entoure qui fait l’originalité de l’Atrix. En plus des très classiques docks et supports voiture, on trouve une station d’accueil multimédia et un « lapdock » permettant de transformer son Atrix en netbook. Le dock simple peut se connecter à un téléviseur en HDMI et faire office de lecteur multimédia avec une interface dédiée et une télécommande fournie. On peut également le relier à un moniteur ainsi qu’à un clavier et à une souris en USB pour un usage plus bureautique.

Comme sur le lapdock, un système d’exploitation dédié se lance pour cet usage. Nommé Webtop, cette interface est en fait basée sur la célèbre distribution Linux Ubuntu. C’est donc un véritable OS qui se lance en une trentaine de secondes. Il est livré avec plusieurs logiciels comme le navigateur Firefox ou encore une suite bureautique complète. A noter également que la plupart des périphériques USB sont supportés, plusieurs connecteurs étant disponibles tant sur le dock que sur le lapdock.

L’interface bureautique Webtop

La prise en main du mode bureau se fera instantanément, en effet l’interface est quasi identique à celle de Windows. Une poignée de logiciels sont livrés en standard comme Firefox ou encore une suite bureautique. L’ensemble est intéressant mais souffre encore d’un manque de performances. Les ralentissements sont nombreux et la réactivité est loin d’être optimale. Dès lors que quelques onglets sont ouverts, la machine ralentit fortement. A titre de comparaison, les premiers netbooks offraient une expérience plus agréable. Il est également possible de passer des appels ou de lancer n’importe quelle application présente sur le téléphone à travers une fenêtre.

Acheter le Motorola Atrix au meilleur prix