Test des nouvelles TV Sony Bravia

Sony KDL40EX700


Le Sony KDL40HX700 est le modèle le plus haut de gamme en 40 pouces que nous avons reçu et ce n’est pas un écran LED. Ce n’est pas non-plus un écran slim. Et le design nous laisse perplexe. Bref, c’est un écran qui ne paye pas de mine, qui ne fait pas dans l’esbroufe « crystal deep gloss black borderless ». Et pourtant, on aurait tort de passer à côté.

Caractéristiques
Diagonale
40 pouces
Résolution1920 x 1080
Couleurs16,7 M
Haut-parleurs2 x 10 Watts
Connectique
4 HDMI, USB, 2 péritels, VGA, composante, Whinch, Wifi
Prix
1100 euros


Qualité vidéo

C’est le seul écran de cette lignée à offrir le Motionflow en 200Hz. Faut-il pour autant s’en servir ? La réponse est oui, indéniablement. En définition standard, c’est le seul moyen d’éviter les saccades lors de la lecture d’un DVD via une Péritel RGB. En HD, on peut à la rigueur se contenter du niveau le plus faible. Le contraste est très bon mais la vitre intégrale se révèle pénible en plein jour, surtout lorsque l’image est trop sombre. Il y a peu de fourmillements à l’écran. Les couleurs sont agréables et plutôt naturelles.

Définition

Le rendu en définition standard est très moyen. La netteté n’est pas au rendez-vous, on a un peu l’impression de regarder un vieil épisode de Dallas sur la TV cathodique de mamie. En revanche, la HD est on ne peut plus propre. La netteté n’est pas forcée. On retrouve une image très conforme au cinéma, avec de bien belles couleurs. Bref, c’est un très bon écran pour la HD, mais pour vos DVD, il va falloir investir dans un scaler digne de ce nom, désolé.

Jeu vidéo

La réactivité est largement suffisante. L’action est très fluide mais dans les mouvements vifs, les textures perdent de leur précision. Par exemple, quand on saute en parachute d’un avion dans Juste Cause 2, les tremblements de la caméra se ressentent fortement dans les textures au sol.

Mode PC

Enfin, le mode PC fonctionne parfaitement en VGA. On atteint 1920x1080 sans problème.

Qualité sonore

C’est une grosse déception. Il semble que Sony prenne le chemin de Samsung sur le terrain on ne peut plus glissant du « le son je m’en fous, ils l’achèteront pour le design ». C’est sans doute vrai quand on s’appelle Samsung et qu’on a des téléviseurs avec une ligne bien à part. Mais quand on voit la banalité des derniers modèles Sony, on peut douter que l’argument tienne. La partie sonore est en l’occurrence bien en dessous de ce qu’offrait un KDL40W5500 par exemple. Il y a peu de basses, les médiums sont mal définis. Bref, c’est à revoir.

Lire le test complet avec EreNumérique

Le Sony KDL40HX700 est un bon écran pour la HD. Il n’y a aucun doute là dessus. Le fait qu’il ne soit pas LED n’est pas vraiment un souci compte tenu du niveau de contraste affiché. On regrette malgré tout une certaine frilosité du constructeur côté design et surtout une section sonore des plus décevantes. La qualité d’image est appréciable. Les couleurs sont belles et plutôt naturelles et le 200Hz est très réussi. C’est un bon écran pour la HD.