Tutoriel Netvibes : créez votre portail Internet personnel

Netvibes accueilNetvibes est un concept français de portail personnalisable. Lancé en 2005, c’est aussi l’un des grands succès du Web 2.0 à la française. En quelques minutes, vous pouvez créer une page de démarrage entièrement personnalisée. Vous y trouverez ainsi toutes les informations que vous recherchez lorsque vous vous connectez sur le Web, toutes regroupées sur une seule et unique page : alertes e-mail, météo, flux RSS, albums photos, recherche de vidéos, etc.

Des pages dynamiques grâce à la technologie AJAX

Cette page à construire vous-même est composée d’autant de services que vous le souhaitez, chacun représenté sous la forme d’un module à configurer. De plus, vous pouvez ajouter des onglets pour y ranger vos différents modules par thèmes/préférences par exemple.

Au final, disposer de son propre portail entièrement personnalisé, c’est non seulement pratique au quotidien mais c’est surtout très utile lorsque vous changez de poste régulièrement. Que vous vous connectiez chez vous, au travail, chez un ami ou dans un cybercafé, vous aurez toujours accès d’un clic à votre portail personnel. Tout ceci est rendu possible grâce à la méthode de développement AJAX (XML et Javascript asynchrones).

inscription netvibes

Inscrivez-vous

Pour s’inscrire il suffit de cliquer sur Connexion en haut à droite de la page d’accueil, et d’entrer un e-mail valide ainsi qu’un mot de passe d’au moins six caractères. Une fois connecté, la première chose à faire est de donner un nom à votre page. Surlignez alors le titre provisoire de la page et donnez-lui le nom de votre choix. Vous voilà lancé dans la mise en page de votre portail !