Comparatif : Google Nexus S vs. HTC Incredible S

2.2 contre 2.3

2.2 pour l’Incredible S et 2.3 pour le Nexus S. Bien entendu, le smartphone de Google a eu la primeur de la nouvelle version d’Android. Simple et efficace, elle est la préférée de nos testeurs. Son clavier revu et corrigé  se rapproche sensiblement de celui de l’iPhone. Épuré, il permet une saisie rapide et efficace. En 2.2, les touches sont brouillonnes et peu attirantes. À l’heure de Twitter, Facebook et de l’Internet mobile en général, on ne peut que souhaiter une saisie parfaite.

Une surcouche de trop ?

Comme tous les HTC, l’Incredible S se différencie des autres Android par sa surcouche maison : HTC Sense. Pour Olivier, « elle est bonne pour les habitués. Les nouveaux utilisateurs d’Android peuvent tout à fait s’en passer sans rien perdre du système. Les options offertes par la surcouche se retrouvent sous forme de Widgets ou d’applications sur l’Android Market. »

Bilan : Si les animations de HTC Sense sont jolies, cette surcouche est trop surchargée par rapport au 2.3 natif du Nexus S. Pour le problème de clavier, certes le modèle de HTC sera mis à jour en 2.3, mais pour le moment, il n’en est pas encore question. Le consommateur le trouvera uniquement en 2.2 avec un clavier largement perfectible.