[Test] Nikon D600 : le plein format qui en met plein les yeux

Le 24-85 AF-S ED-VR : une optique polyvalente de qualité très correcte

L’amplitude focale 24-85mm permet de couvrir de très nombreux usages allant du paysage au portrait. Sa qualité est très honorable (grâce aux lentilles en verre ED permettant une meilleure définition) et son moteur autofocus est à la fois rapide et silencieux. Autre point fort : il est stabilisé.

Nikon D600Nikon D600

Cependant, il s’agit comme son ouverture l’indique d’une optique destinée aux amateurs-experts et non aux professionnels, alors que le capteur du D600 mérite sans problème des optiques de très haute qualité. On ne dira jamais assez à quel point les focales fixes, même les moins onéreuses, sont un meilleur choix que les zooms d’un point de vue strictement qualitatif, surtout avec des capteurs à la définition élevée. Dans des conditions identiques voici à titre d’exemple les résultats donnés par le 50mm f/1,8 (l’optique la plus économique de la gamme Nikon, que l’on peut trouver d’occasion à moins de 100 euros) et le 24-85mm fourni en kit avec le D600 (prix annoncé supérieur à 500 euros) : 

50mm f/1,850mm f/1,8

24-85 ED VR f/3,5-4,524-85 ED VR f/3,5-4,5

Evidemment, une focale fixe n’aura par définition jamais la même polyvalence qu’un zoom, mais vu son prix et son encombrement, un 50mm est un excellent complément au très honorable 24-85 fourni en kit et notamment pour augmenter encore les qualités de l’ensemble en basse luminosité.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • kaley
    Etudier un peu le canon 6D....
    0
  • Cartuno
    La réelle qualité des images dépendra surtout de la qualité des objectifs montés sur le boitier.
    Le 24-85 fourni en kit est plus que moyen et ne présente aucun intérêt même pour un amateur, on parle la d'un capteur plein format (24x36) de 24MPixels.
    La série d'objectif intermédiaire (ouverture 1,8 AFS-G en 28, 50, 85) sera-t-elle suffisante pour tirer la quintessence du boitier, ou faudra t-il investir dans la gamme au dessus (ouverture 1,4 AFS-G en 24, 35, 50, 85) auquel cas le budget sera disproportionné vis à vis du boitier, sauf pour les professionnels déjà équipés.
    Pour un professionnel, quelques choix techniques peuvent gênés, synchro flash, vitesse max d'obturation, absence de prise 10 points.
    Ce boitier est plutôt un formidable coup marketing après plus d'un ans d'absence de la part de NIKON (avènement dramatique au JAPON).
    Pour ma part, je crois qu'il aura du mal à trouver ça clientèle malgré ces qualités.
    0
  • Recochard
    Le Canon 6d sera en dessous : AF, flash, vitesse, définition : tout et dit !
    0
  • phedre49
    Tout est bien sur ce D600 ...sauf les images !!!
    Le capteur auto-salissant de ce boîtier, en cause un grave problème de fabrication, rend les photos prises inexploitables tant elles sont maculées de tâches (huiles?) et de poussières corrosives en tout genre. Fuir le D600 est la solution faute de solution par Nikon ("on n'est pas au courant"). J'ai perdu plus de 2000 euros !!! Grave.
    0