[Test] Nokia Lumia 920 : le poids de Windows Phone 8 sur les épaules

Un capteur stabilisé, mais un logiciel non finalisé

S’il y a bien un point sur lequel on attend le Lumia 920, c’est celui de la photo. Promis comme LE photo-phone de cette fin d’année, les espoirs sont nombreux. La fiche technique parle d’un capteur Carl Zeiss 8,7 mégapixels à ouverture f/2.0 et une focale 26 mm. Pour garantir des clichés et des vidéos parfaites, un stabilisateur optique est embarqué, à base de lentilles flottantes.

Sur le papier, nous sommes enthousiastes. Nous passerons sur la boulette de la fausse démo technique au lendemain de sa présentation. Car dans les faits, les apports de cette stabilisation sont incontestables. Filmer une même scène avec un Galaxy S3 et le Lumia 920 permet de s’en rendre compte facilement : les tremblements du poignet sont très largement gommés sur le Nokia.


Nokia Lumia 920


Sauf que la vidéo accuse un petit souci de balance des blancs dans les environnements lumineux. Le résultat est parfois surprenant, transformant la prise en véritable sapin de Noël, les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides.

Le photo-phone nyctalope


Le vrai point fort du Lumia 920 se découvre en condition de faible luminosité. Le site Windows Phone Central s’est amusé à comparer le rendu face à un boitier reflex haut de gamme (Canon 1DX), le résultat est très intéressant. À valeur ISO équivalente, le capteur du Lumia est capable d’accumuler une luminosité très satisfaisante pour sa catégorie, laissant loin derrière lui n’importe quel smartphone du marché actuel. Sur ce point, Nokia n’a pas menti : il y a de quoi être impressionné. Mais puisque nous vivons aussi le jour, qu’en est-il une fois le soleil levé ?

Nous déchantons à mesure que les rayons du soleil remplissent le petit capteur Carl Zeiss. Les photos manquent alors de détail, à tel point que même le HTC 8X, qui ne joue pas spécialement la carte de la photo, s’en sort mieux !

Nokia reconnaît le souci et assure travailler dessus. Mais pour l’instant, pas l’ombre d’un correctif ne se fait voir. Le produit est déjà en vente depuis plus d’un mois, les utilisateurs méritent mieux, d’autant plus que le capteur semble plein de potentiel.


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
36 commentaires
    Votre commentaire
  • blbird
    Je ne vois pas comment on peut être déçu par ce téléphone.

    Venant d'un iPhone, vous ne parlez pas d'autres excellents points positifs : correction intelligente de la frappe au clavier géniale et a des années lumières de Ios, dropbox existe sur le Windows store et marche extrêmement bien, l'excellente gestion des contacts multiples qu'on peut lier comme on veut, le multi tache que je trouve très bien fait.

    C'est fou quand même tout les tests qui critiquent ce téléphone pour quelques grammes, alors qu'à l'utilisation, on y fait vraiment pas attention.
    1
  • herwawan
    blbird : Tous les points que tu cites sont dû à Windows Phone et non au Lumia. Et il est clair que le clavier est à des années lumières d'Android par exemple !

    Par contre pour Dropbox, il n'existe pas d'application officielle, il faut passer par des équivalents ...
    2
  • Vince901
    On sent dans cet article le pro, iPhone ça me fait doucement rire quand vous dites que l'IPhone tient toutes ces promesses rien n'a changé depuis le 1er. Ensuite on parle de 185g pas de 3 kilos... Vous ne parlez pas non plus des matériaux utilisées pour la conception de ce lumia (Céramique...) qui le rende donc robuste et il inutile de posséder une coque qui rajoutera du poids comme sur certain téléphone (IPhone) donc au final c'est a peu prés le même poids.

    Alors au lieu de toujours parler d'IPhone changé votre fusils d'épaule.
    2
  • StarWarp
    Absolument n'importe quoi ce test ... vous l'avez eu dans les mains combien de temps ? Un quart d'heure ?
    2
  • blbird
    Je ne sais pas si une des applications Dropbox que j'utilise est officielle ou non, en tout cas elle marche très bien, et me permet de lire mais aussi de modifier mes fichiers Excel et Word.Je me suis permis d'en parler parce que l'article parle aussi des applications.

    Personnellement, venant d'IOS, je suis très satisfait de mon Lumia 920 : rapidité, fluidité, simplicité, et la diversité des application me convient très bien.

    Les seuls points négatifs que j'y voie sont qu'il y a peu de jeux gratuits dignes de ce qu'on trouve sur Iphone par exemple, et la personnalisation du téléphone (malgré les tiles que je trouve très bien faites) qui est beaucoup trop limitée à mon goût.
    1
  • StarWarp
    Pis de toute façon, utilité de Dropbox quand Skydrive est totalement intégré ?
    2
  • danylary
    Beau troll cet article...vous oubliez les halos violets de l'iPhone, si écran jaune,son application Plans, sa batterie inexistante, l'impossibilité d'envoyer plusieurs pièces jointes a un mail...et j'en passe, le tout pour un appareil dont la plate-forme a 7ans ! Vous n'arriverez pas a ternir l'image de ce Lumia qui a un énorme potentiel. Les consommateurs ne s'y trompent pas! Fini les petits icones de l'iPhone, ainsi que son OS poussiéreux, ses skeuomorphismes ( l'étagère en bois dans l'interface Books, la fausse reliure de cuir dans le calendrier,..), c'est tellement kitch! Ca ressemble a ce que je vois dans les livres d'enfants...
    2
  • M0zArT
    Conclusion priceless : N'achetez pas ce téléphone, il est beaucoup trop lourd. Ah ah ah ! Qulle blague sérieusement...
    2
  • Ksystm
    article pro iphone!!! tres tres bon portable.
    1
  • dthx
    Nokia ne serait pas devenu ce qu'il a été (longtemps le n°1 de la téléphonie mobile) si la légèreté était le critère universel pour juger de la qualité d'un téléphone. Nokia a toujours eu la réputation de fabriquer des appareils solides, stables et fiables et d'avoir un service après vente plus correct que la moyenne. C'est vrai qu'il est lourd, mais il n'y a pas si longtemps, on préférait un 6310i à quelque chose de plus léger et compact parce qu'on l'avait bien en main et que ça fonctionnait (longtemps sans recharger) et sans devoir se poser trop de questions.
    Ce Lumia me paraît donc très plaisant, et je ne doute pas une seconde que sa qualité photo sera bonne une fois les problèmes de soft résolus. Pas mal de gens sont prêts à payer plus pour du Nokia comme d'autres payent des fortunes pour une pomme sur la coque ... où est le mal? Pour ma part, le rapport qualité-prix du HTC me semble bien meilleur, mais le Nokia a des tas de petits détails ici et là qui en font un téléphone plus raffiné ... et c'est le seul qu'on peut charger sur la cuisinière à induction ;-) hem hem...
    1
  • acmi
    tomsguide, qui n'a de guide que le nom,

    l'autonomie vous en parlé,
    le GPS (precision) vous en parlé,
    la qualité sonore (musique et appel téléphonique) vous en parlé
    La recharge sans fil vous en parlé

    Bien pas bien

    Non

    Vous parler d'application absente, alors oui le wpstore ne dipose que de 120000 app,

    Mais quand vous siter l'absence de dropbox, vous ne parler pas des alternatives non officiel qui fonctionne tres bien.

    Vous ne dites mots des 7Go mise a disposition avec skydrive( 5.5 pour le icloud)

    Vous siter flipboard, a mon avis une application plus oriente tablette que smartphone pour profiter de la qualité de cette application, mais libre a vous de l'utiliser sur votre smartphone, meme si c pas le cas de tout le monde.

    le 920 est loin d’être parfait mais votre article a un parti pris très prononcé contre ce dernier, ce qui est dommage (pour ne pas dire lamentable) pour un "guide".
    2
  • danylary
    C'est quand même excellent, cet article voulait casser le Lumia, et il finit par en faire la pub!! Comme quoi,le journalisme, même partisan, c'est un métier...la, le fait que le rédacteur a un iPhone etait un peu trop voyant ! Faut travailler la finesse hein! Vous voyez que rien nest parfait en ce bas monde ?! C'était tellement facile avant de tout ramener a l'iPhone! Mais le monde de la téléphonie change. Et très vite...! En plus, c'est prendre vos lecteurs pour des abrutis, ce que nous sommes pas..
    2
  • Tiomox
    Mdr le coup du poids qui est pire en vrai, la première fois que j'ai porté ce phone, la phrase qui m'est venu en tête c'est qu'il était pas si lourd que ça finalement, alors c'est sur quand on est habitué au galaxy s2 ou iphone 5 on sent la différence mais bon 185 gr faut pas être neuneu non plus c'est pas une enclume , faut s'inscrire direct à la muscu la ! ensuite la version noir est mat(et du plus belle effet une vrai beauté ce lumia) , alors le petit adieu faut le jeter peut être, bon aller vous avez perdu toute crédibilité pour moi .
    2
  • pcur
    Test absolument ridicule. On dirait que la seule chose qui compte c'est le poids du téléphone. L'iphone 5 fait 112g oui et ? il était trop lourd l'iphone 4 et ses 140g ? c'est sur qu'entre gagner 30g et avoir un GPS qui marche vraiment...
    2
  • Frederic Cornu
    Oh nooooooon y a pas instagram (Qu'est-ce que ca à voir avec nokia ? sérieusement ?) donc les utilisateurs seront obligés de faire de belles photos sans effets spéciaux tout pourri pour masquer leur nullité... L'application viendra tôt ou tard.
    Tout ce que les journaleux critiquent sur ce tel en général c'est le manque de 3 applications kikooo qui ne sont même pas de la responsabilité du constructeur....
    1
  • John Xto
    Lumia meilleur que iphone et pis c'est tou, cette histoire de poids est ridicule!!!
    1
  • paul benyayer
    Ce n'est pas la première fois que je note un article pro-apple sur ce site. Là, j'avoue que c'est énorme ! C'est décidé, je supprime ce site de mes favoris ... alors que je n'ai aucune envie particulière d'acheter un 920 .... mais TROP c'est TROP !
    2
  • H-hich
    Incroyablement mal documenté et partisan bravo, je crois que c'est le pire des tests jamais publié ici. Un sacré challenge...
    2
  • Squall____
    N'importe quoi cet article...
    Vu comment vous n'êtes pas objectifs pour un sous, pour moi ça décrédibilise totalement tout le contenu de votre site...

    J'ai franchement perdu confiance là.

    Je pense que je vais arrêter de lire vos articles. Ils ne sont pas fiables.
    J'irais lire les tests ailleurs.

    Bravo !!

    (Je m'inscrit juste pour exprimer mon mécontentement et après je me barre)
    2
  • pikanaz
    Alors là on tient un champion du monde...
    Ca fait mal hein de voir que Iprécieux est dépassé. Ceci dit attendons la prochaine révolution, à savoir Iphone 6 avec 6 rangées d'icones, puis 7 etc...http://www.dailymotion.com/video/xtsj28_parodie-iphone-5-vostfr_fun
    C'est sur que là : "Irespect".
    S'il vous plait écrirez un autre article du même accabi parce que j'ai bien ri.
    1