USB 3, 3G, Core i3/5 : que faut-il attendre d’un PC portable pour la rentrée ?

Quelle autonomie sur un PC de 2011 ?

C’est l’élément essentiel d’un ordinateur portable. De facto, sa batterie doit être performante. Si on met en avant les ordinateurs disposant de 10 heures d’autonomie, ils ne représentent pas la plus grande masse et surtout le milieu de gamme des constructeurs. Dans cette catégorie, il faut plutôt compter sur 4 heures d’autonomie en usage classique, à savoir de la bureautique agrémentée d’un peu de multimédia. Samsung explique que dans son cas, il « intègre un logiciel d’optimisation de batterie (EBL) qui permet d’optimiser le niveau de batterie et d’augmenter le nombre de cycles de recharge. » Car c’est bien connu, plus l’ordinateur vieillit et moins l’autonomie sera satisfaisante.

Conseil : « L’autonomie représente aujourd’hui l’un des facteurs clés menant à l’achat d’un produit », selon Acer. Et puisque l’on ne trouve pas de PC capable de tenir une journée de travail sur batterie dans le milieu de gamme, il est conseillé de se tourner vers des machines plus onéreuses, mais dédiées à un usage en mobilité : les ultrabook. Équipés de processeurs basse consommation, ils sont fins, légers et assez performants pour des usages courants, excepté les jeux vidéo.

Attention, suivant notre expertise, il est conseillé de déduire 30 % de l’autonomie annoncée pour s’approcher de la réalité. Ceci étant acquis, on convient qu’une autonomie classique tient entre 4 et 6 heures. En-deçà, c’est trop peu, au-delà, ce sont les champions de l’autonomie.