PMA 2008 : instantané du marché de la photo numérique

2008 : l'année des 'point and shoot' et reflex

Compact OlympusAprès avoir fait un tour complet de l’actualité de la photo à l’occasion de cette PMA 2008, nous tirons plusieurs enseignements. En premier lieu, nous avons assisté à une actualité bipolaire avec d’un côté les modèles grand public, essentiellement des compacts et assimilés très fortement portés sur le « point and shoot » (cadrer et photographier) ; de l’autre des reflex qui se diversifient de plus en plus pour s’adresser un public de plus en plus large autant en prix qu’en fonctionnalité.

Portés disparus ?

Un bridge FujiPris en sandwich entre ces deux tendances fortes, les compacts moyens formats disparaissent peu à peu par eux-mêmes ou sont absorbés par les ultras compacts qui au passage ne le sont plus tellement… Que dire des Bridges qui n’ont eu que très peu de droits de cité dans ce salon. Leur positionnement, tant niveau fonctionnalités, qu’au niveau du prix est devenu trop flou de sorte que leur avenir semble plus jamais se dessiner en pointillés.

Le tout auto se généralise sur les compacts

Les compacts PanasonicDans le microcosme des compacts, les grandes tendances se dégagent et tous les constructeurs s’alignent sur ce qu’il convient maintenant de considérer comme le standard. La liste est longue et elle comprend entre autres les stabilisateurs optiques, la détection de mode scène, la détection de visage, les plages de zoom étendues en téléobjectif comme en grand angle. Enfin, il convient de ne pas oublier la vidéo HD (essentiellement le 720p/1080i) qui devient un vrai « must have » pour tous.

Les reflex en relais de croissance

Les reflex SONY et Konika-MinoltaC’est bel et bien ce sentiment qui ressort de cette PMA. Là où les constructeurs s’alignent sur les compacts, preuve d’une certaine maturité du marché, les reflex sont encore le terrain de nombreux essais, chaque constructeur y allant de ses prédictions et préférences. Toujours plus nombreux, les reflex gonflent l’offre qui devient de facto de plus en plus complète et chacun s’attache à proposer une gamme complète comme Sony par exemple. La bataille sur l’année 2008 promet d’être rude et nous l’espérons au bénéfice du consommateur avec à la clé une chute des prix moyens de chaque sous segment de gamme dans la grande famille que constituent aujourd’hui les reflex numériques.