PMA 2008 : instantané du marché de la photo numérique

Le Canon EOS 450D en vedette

En arrivant sur le stand très fréquenté de Canon, on remarque d’emblée une très forte concentration de curieux autour du comptoir dédié aux EOS, les reflex de la marque. Plus particulièrement autour du 450D qui a focalisé beaucoup d’attention.

Le Canon EOS 450D ou Digital Rebel XSi aux USAPremière prise en main, nous ne constatons pas de changement notable par rapport au 400D qui nous a accompagné tout au long de ce salon mis à part le sigle Digital Rebel XSi qui est le nom outre-Atlantique du 450D. Les matériaux et la finition sont très proches. Pas de changements sensibles non plus sur la taille ou sur le poids. Les boutons, sont toujours agencés de la même façon. (Du moins les plus utilisés).

450D : l’intérêt est à l’intérieur

Le Canon EOS 450D de faceNous sommes donc amenés à conjecturer que les nouveautés se situent plutôt à l’intérieur du boitier. Difficile cependant de se faire une idée dans un environnement aussi agité. Seul constat immédiat : le bruit est toujours aussi bien contenu malgré l’inflation de pixels. Inflation qui donne au 450D une plus grande précision comme vous pouvez le remarquer sur les clichés comparatifs du stand Olympus. Avec le 450D on peut lire sous le logo Olympus « official camera of the US Open ».

Photo avec le Canon EOS 450DPhoto avec le Canon EOS 400D

Notons au passage que cet engouement est relayé par des teasers savamment orchestrés sur le web avec des boutiques qui proposent déjà des pré-commandes

Les inoxydables Powershots

En plus de ces deux fers de lance de la gamme Canon, nous avons pu approcher ce qu’il convient d’appeler les « compacts moyens formats » bien que le terme soit presque un oxymore. Longtemps inégalés sur le segment, les Powershots continuent de perpétuer la tradition de compacts vraiment polyvalents. Avec un peu de ce qui fait le charme et la simplicité de la série Ixus avec un zeste de ce qu’il faut pour dépasser le stade du « point and shoot » pour ceux qui le désirent.

Les Canon PowerShot A580 et A590 ISDeux Canon Powershot A470

Les deux nouveaux modèles arborent un design plus arrondi que ce à quoi la firme nous avait habitués, mais la tenue en main reste bonne. La finition n’est pas particulièrement remarquable, mais respire le sérieux. Les nouveautés déclinées en low cost, main stream et advanced main stream étaient présents. Malheureusement, aucun cliché d’essai n’a pu être effectué.