PMA 2008 : instantané du marché de la photo numérique

Fuji, un pied dans chaque univers

Juste en face de l’immense stand Canon se dressait celui non moins impressionnant de Fuji. Le code couleur était radicalement différent avec univers bien plus clair et blanc bordé de larges touches de verts caractéristique de la maison.

Premier test du Fuji F100fd

Le stand FujiFilm au PMABien entendu avant toute chose nous remarquons les comparoirs d’exposition des appareils photo. Ici, pas de tradition du reflex bien que la marque se soit déjà illustrée largement par le passé avec des morceaux de bravoure mémorable. Noyé dans une flopée de modèles présents, nous nous frayons un chemin vers le Fuji f100fd déjà annoncé comme un challenger sérieux sur le segment des « point and shoot ». Pour la première fois, la série se voit dotée d’un stabilisateur optique en renfort de toutes les autres fonctions qui ont fait le succès des prédécesseurs du dernier né.

Là aussi les essais sont de bons indicateurs pour voir se dessiner quelques points qu’il conviendra de confirmer par un test labo. Toujours est-il, que l’autofocus nous a semblé encore se chercher tout comme la vitesse de déclenchement qui peine quelque peu. Côté gestion du bruit numérique, Fuji fait toujours aussi bien même si la concurrence s’est très largement réveillée sur la question. Par contre, il ne nous a pas été possible de déclencher avec des vitesses d’obturation suffisamment lentes pour tester le nouveau stabilisateur optique. En l’absence de réglage manuel possible (ou du moins facilement accessible) et avec un éclairage conséquent du stand, nos déclenchements sont restés à 1/100 de seconde.

Photo avec le Fuji f100fdDétection de visage avec le Fuji f100fd

Fuji ne fait pas que des appareils photo

Bien entendu, il est de notoriété que Fuji est bien plus qu’un constructeur d’appareil photo numérique et les deux tiers du stand en témoignaient avec une très large place faite aux métiers de tirages photo. Là se côtoyaient aussi bien des solutions légères pour le particulier et la petite entreprise comme des espaces dédiés à des machines adressées à l’industrie.

Les hotesses Fuji

Cocktail détonnant quand on met en relief avec les 3 superbes hôtesses (pour les plus fins observateurs, une jolie triplette) présentant des appareils photo d’entrée de gamme qui se déclinaient comme le suggère la photo en plusieurs coloris.