PMA 2008 : instantané du marché de la photo numérique

Nikon : le royaume du photographe

L’autre géant de la photographie numérique, du moins dans le cœur des amateurs et professionnels, avait un stand en plein milieu du hall. Là aussi le gigantisme était de mise en bon signe de puissance et de prospérité.

Le stand NikonAux couleurs de la marque, tout de jaune habillé, le stand faisait la part belle au photographe avec comme son concurrent Canon une scène avec auditorium où se déroulaient des mini séminaires photographiques déclinés autour de nombreux thèmes comme le photo en studio ou le traitement numérique des clichés. Traitement numérique qui constituait un excellent biais pour la promotion du nouveau logiciel maison.


Expo photoA côté de ces animations, une mini expo photo était dressée ainsi que de nombreux modèles d’exposition pour essayer les optiques maisons pour reflex. Optiques qui avaient l’immense honneur d’avoir un « bar » à elles seules avec des experts pour en vanter les mérites. À en juger par l’affluence autour de ce bar, la marque n’a pas à s’inquiéter sur la base des solides inconditionnels qu’elle possède. Encore de quoi nous conforter sur la culture maison qui met tout – ou presque- au service de l’amateur éclairé voire du professionnel de la photographie.

Une nouvelle ligne de compacts

Au milieu de toute cette cohue d’experts se trouvait ce que Nikon a décidé de nommer le « Coolpix lounge » du nom de la série de compacts grand public de la marque. Force est de constater que les compacts n’ont jamais été un grand succès pour le géant de la photographie numérique. Pour cause, la maison ne s’est jamais réellement donné les moyens de percer sur ce segment.

Compact Coolpix moyen format P60La série Nikon Coolpix Sxxx

Cause ou conséquence, les Coolpix n’ont jamais réellement convaincus et ne suscitent que peu d’excitation, y compris chez le constructeur qui en dépit du joli nom accordé à l’espace dédié aux compacts, n’a finalement accordé qu’un minuscule coin avec des poufs pour s’assoir et un présentoir avec quelques modèles d’exposition.