PS3 : le meilleur lecteur Blu-ray à moins de 500 € ?

Sony PlayStation 3 : première approche

PS3La console de Sony se présente comme un appareil assez imposant, qui affiche des dimensions en conséquence : 325x274x98 mm et 5 Kg à la pesée. La façade de l’appareil est des plus simples, puisque le lecteur de cartes, présent sur les anciennes versions, a tout simplement disparu. Nous retrouvons toutefois deux ports USB présents en façade.

Aucun bouton n’est présent sur l’appareil, mais nous remarquons cependant une plaquette tactile, qui fait office de touches “power” et “eject”. La finition ne souffre pas de défaut majeur, et si l’appareil se veut moins tape-à-l’oeil que ses concurrents, il n’y a pas de reproche à formuler quant à sa qualité extérieure.

Une connectique pauvre, et pas de télécommande

C’est au niveau de la connectique que le bât blesse, puisque la console ne propose clairement pas autant de solutions que ses concurrentes. La prise HDMI est bien présente, mais nous ne trouvons aucune prise RCA, S-Video ou Coaxiale pour la vidéo et le son. Toutes ces interfaces sont remplacées par une prise propriétaire de Sony, qui regroupe ainsi tout cela à travers différents câbles à acheter séparément. Notons toutefois la présence d’une prise Ethernet ou encore d’une fiche optique pour le son en numérique, ce qui ne rattrape pas vraiment l’absence du reste.

La manette de la PS3, qui fait office de télécommande par défautNotez enfin qu’il existe bien une télécommande pour les fonctions Blu-ray de la console, mais que celle-ci est vendue séparément pour moins de 25 euros. Par défaut, il va donc falloir contrôler la platine via la manette, ce qui est assez laborieux au premier abord. Si la plupart des fonctions simples sont disponibles directement sur les touches de la manette, l’utilisateur aura plus vite fait de faire apparaître le menu en surimpression prévu à cet effet pour contrôler la platine. Une fonction pas vraiment pratique, mais qui peut remplacer sommairement l’usage d’une véritable télécommande. Enfin, le bruit de la console ne joue pas à son avantage, même si celle-ci reste relativement discrète avec des pointes à 16 dB.