PS3 : le meilleur lecteur Blu-ray à moins de 500 € ?

Vos DivX, MP3 et photos sur la TV ?

C’est une tendance qui est née avec les platines DVD et qui se confirme à l’ère du Blu-ray : la gestion de différents formats de fichiers numériques est un plus très appréciable lors de l’achat d’une platine. Qu’il s’agisse de ses musiques, de ses DivX ou de ses photos, il est toujours pratique de pouvoir diffuser les contenus issus de nos PC vers nos platines de salon. Voyons ce que proposent celles que nous avons testées.

Carton rouge pour Sony

Sony BDP-S500Grosse déception pour la platine de Sony, qui ne s’avère pas du tout à la hauteur de nos attentes. Pour commencer, la BDP-S500 ne lit d’aucune manière les CD-R. En l’absence de ports USB et d’un lecteur de cartes, cette fonction est pour le moins gênante, puisqu’elle oblige à passer par un DVD pour utiliser ses contenus sur la platine. Cette restriction est d’autant plus surprenante que la platine lit sans aucun souci les CD audio.

Ensuite, les types de formats gérés ne sont pas vraiment nombreux, puisqu’ils sont au nombre de deux : le MP3 et le JPG. Pas de lecture de DivX ni d’un quelconque format vidéo, l’audio et la photo se limitant aux formats les plus répandus. Rien de vraiment intéressant de ce côté, donc. Dommage !

Panasonic se démarque

Panasonic DMP-BD30La Panasonic DMP-BD30 promet une compatibilité avec le format DivX, que nous nous sommes donc empressés de tester. À l’insertion de notre CD de test, l’écran s’est tout de suite dirigé sur le premier dossier du disque, contenant les différents sous dossier et formats de fichier. Nous avons donc noté que la platine occulte volontairement les formats de fichiers qu’elle ne reconnaît pas et ne les affiche pas dans la liste. Cependant, la plupart de nos DivX ont pu être lus sans problème, à l’exception des fichiers encodés en 1080p, ce qui est aussi étonnant que dommage.

En ce qui concerne les formats audio, seul le MP3 est reconnu. Pas de problème lors de la lecture de ceux-ci, si ce n’est que l’affichage des caractères accentués pose problème à la platine, qui les remplace par des points d’interrogation. Pour la fonction photo, qui ne gère que le format JPEG, il n’y a aucun problème à signaler. Les images sont affichées sous forme de vignettes, et un mode diaporama est présent.

La PS3 en terrain conquis

PS3Nous vous avions déjà parlé des fonctionnalités multimédia de la PS3. Celles-ci nous avaient déjà semblé complètes face à la Xbox 360, mais lorsque nous les comparons aux autres platines Blu-ray du marché, la console de Sony se montre clairement au-dessus du lot, qu’il s’agisse de la vidéo, de la musique ou de la photo.

Ainsi, la console gère le format DivX sans aucun souci, à l’exception des codecs les plus anciens, qui ne sont pas reconnus. Les vidéos en 1080p n’ont d’ailleurs causé aucun problème à ce niveau-là. Pour les autres formats vidéo, la console gère également le WMV ainsi que le MPEG.

Pour les formats musicaux, la console de Sony gère bien sûr le MP3, mais aussi le WMA de Microsoft ainsi que l’AAC, généralement utilisé par Apple sur iTunes. Les formats d’images sont également nombreux à être pris en charge. Notons par exemple le JPEG, le BMP, le GIF, le PNG ainsi que le TIF. Enfin, la fonction diaporama de la console est très agréable et esthétique.