Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Les nouveautés à venir

Si elles proposent déjà un nombre important de fonctions, les consoles actuelles n’ont pas fini d’évoluer. Les annonces se multiplient, et chacun des constructeurs promet le meilleur pour sa console. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend dans les prochains mois :

La télévision sur PS3

Mieux que les DivX ou les DVD, c’est tout simplement la TNT qui va faire son arrivée prochainement sur la console de Sony. Un nouvel accessoire, baptisé PlayTV, a été présenté par Sony lors de la Game Convention 2007 de Leipzig, en Allemagne. Il s’agit d’un tuner TNT qui transformera la PS3 en récepteur, mais également en enregistreur numérique grâce au disque dur. Sa sortie a été annoncée pour 2008.

PlayStation Home : un monde virtuel sur PS3

Voilà environ un an que le PlayStation Home a été annoncé par Sony, puisque les premiers tests privés de ce service ont débuté au mois d’avril 2007. Il s’agit d’un monde virtuel quelque peu similaire à Second Life, à télécharger et à installer sur sa console. Il permet alors d’interagir avec d’autres utilisateurs de la PlayStation 3 à travers un univers en 3D, ou encore de partager du contenu multimédia. Actuellement en test, il a été annoncé en version finale pour le printemps 2008.

Des séries TV sur le Xbox Live ?

Si le Xbox Live de Microsoft se veut des plus complets, il n’en reste pas moins que Microsoft applique une politique à deux vitesses selon les continents concernés. Ainsi, la vidéo à la demande du service n’intègre pas les mêmes contenus, pour des raisons évidentes de droits. Les Américains peuvent donc accéder entre autres à des séries télévisées comme South Park, Family Guy (les Griffin), grâce à des partenariats avec les chaines propriétaires aux USA.

En Europe, Microsoft a assuré vouloir étoffer rapidement son catalogue de vidéo à la demande, notamment après l’arrêt de production du HD DVD, qui était son fer de lance dans le domaine du multimédia. Il n’existe pas encore de séries télévisées disponibles sur le Xbox Live français, mais cela n’est qu’une question de temps avant que celles-ci débarquent sur le service.

Les rumeurs autour du Blu-ray

Du Blu-ray sur Xbox 360, voilà plus de deux ans que la rumeur court. Déjà lorsque Microsoft a annoncé l’arrivée d’un lecteur HD DVD externe, les fans se sont pris à rêver d’un équivalent dans le camp du Blu-ray, notamment après les affirmations de Peter Moore, directeur marketing de la division Xbox chez Microsoft. Le constructeur, qui a toujours exprimé son refus de céder aux sirènes du Blu-ray, a toujours démenti ces rumeurs.

Avec la chute récente du HD DVD, la rumeur est devenue plus insistante que jamais. Microsoft va-t-il finir par changer de camp par la force des choses ? Non, répond la marque, qui assure vouloir se concentrer désormais sur la vidéo à la demande. Il convient toutefois de préciser que le Blu-ray est un format de disque développé par Sony, concurrent direct de Microsoft sur le secteur des consoles. Voilà qui pourrait expliquer l’obstination de l’américain.