Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Et Nintendo dans tout ça ?

Si Microsoft et Sony se sont lancés dans une course effrénée au plus grand nombre de fonctions proposées, Nintendo a pris le parti de délaisser cette bataille pour se concentrer principalement sur le jeu. Ainsi, la Wii est assez novatrice pour un prix moindre, mais propose en contrepartie des fonctions secondaires limitées et marque un certain décalage technique par rapport à la concurrence.

Pour autant, la console de Nintendo n’est pas étrangère au multimédia, et le constructeur a tout de même pensé à quelques options plutôt sympathiques.

Beaucoup de jeu, peu de multimédia

Paradoxalement, la Wii est la seule console à ne pas proposer tout un catalogue de fonction multimédia, mais à intégrer malgré tout un lecteur de cartes. Ainsi, les cartes SD peuvent être lues sur Wii grâce au lecteur présent en façade. Grâce à lui, les joueurs peuvent y stocker des jeux, des sauvegardes, mais aussi des photos et des MP3, car la console est capable de les lire.

En effet, Nintendo a prévu une « chaine photo » spécialement dédiée à cet usage. Il est possible d’y voir toutes les photos stockées sur la carte-mémoire ou dans la mémoire interne. Les MP3 présents sur la carte peuvent être lus dans cette chaine, en guise de musique de fond pour la fonction diaporama. C’est d’ailleurs la seule utilisation qui peut être faite des MP3 sur la console, en dehors de quelques jeux qui proposent de les utiliser en guise de musique.

Nintendo : priorité au jeu

Enfin, la Wii n’a pas de lecteur multimédia, pas de lecteur DVD et ne propose pas de films à télécharger sur Internet. Plusieurs rumeurs ont fait le tour du Net à ce sujet, mais Nintendo, sans les commenter, n’y a jamais donné vie. Le constructeur japonais a toujours indiqué sa préférence pour les jeux plutôt que pour les supports multimédia, contrairement à ses concurrents. Il reste à voir si cet avis changera dans un futur proche.