Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Ma console est une platine HD

Les contenus en haute définition sont la principale nouveauté de cette génération de consoles. Chacune est arrivée sur le marché avec dans sa besace un nouveau média, histoire d’attiser la bataille avec le concurrent. La PlayStation 3 a donc servi de vitrine pour le Blu-ray tandis que la Xbox 360 avait le HD DVD de son côté.

Pour cette dernière, l’aventure s’est terminée prématurément il y a peu, mais Microsoft compte malgré tout mettre en avant les capacités HD de sa console, d’autant que la concurrente se montre bien implantée dans ce domaine.

Les deux principales méthodes

Vous l’aurez compris, la possibilité de connecter sa console à un téléviseur haute définition fait partie des principaux intérêts des deux machines rivales. Pour cela, elles proposent deux interfaces principales :

  • Le HDMI : toutes les PlayStation 3 sont équipées de prises High Definition Multimedia Interface (HDMI). Il s’agit d’une simple prise qui permet de raccorder la console au téléviseur. La transmission est alors assurée par un signal numérique, qui permet par exemple d’obtenir une image en 1080p. Cette interface est commune à toutes les platines Blu-ray, pour la haute définition, mais également pour l’utilisation d’un signal numérique protégé par DRM afin d’éviter le piratage des contenus vidéo. La plupart des consoles Xbox 360 proposent également cette interface, mais ce n’est pas le cas de toutes. Microsoft commercialise trois packs distincts : les pack Elite, Premium et Arcade. Dans le cas des deux premiers, la console est équipée d’une prise HDMI alors que le troisième pack embarque une console qui en est dépourvue.
  • Le YUV : La connectique YUV, également appelée « composante », permet elle aussi d’obtenir une image en haute définition sur un téléviseur adéquat. Ici, toutes les composantes de l’image sont réparties sur trois câbles, au lieu d’un seul avec un câble composite classique. Le téléviseur reçoit donc ces informations séparément et se charge ensuite de les regrouper pour afficher l’image voulue. Notons que cette norme permet également d’obtenir une image en 1080i pour les jeux et les vidéos. Par ailleurs, tous les modèles de Xbox 360 sont fournis avec un câble qui permet de raccorder sa console en YUV et ainsi de profiter de la haute définition de cette manière.