Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Regarder un film

Depuis peu, la PlayStation 3 et la Xbox 360 proposent toutes les deux de lire ses vidéos personnelles au format DivX, qui est très largement répandu sur ordinateur.

Les deux machines sont donc capables de lire plusieurs formats de fichier vidéo, qu’ils soient contenus sur un disque ou sur un support externe. Voyons donc les différences qui caractérisent les consoles sur ce point précis. Pour la plupart de nos tests, nous avons utilisé le CD fourni sur le site divxtest.com.

PlayStation 3 : le Blu-ray en tête

La PlayStation 3 propose le support du DivX depuis la fin 2007. L’année dernière, Sony a signé un partenariat avec la société DivX dans ce but, et vise maintenant une certification DivX complète.

Le premier fait marquant avec cette console est qu’elle a refusé de lire toute vidéo au format MPEG-4 lors de nos tests. En effet, les fichiers .MP4, ainsi que toutes les vidéos contenant un codec MPEG-4 n’ont tout simplement pas pu être visionnées sur la console de Sony. Cela est d’autant plus surprenant que les autres codecs basés sur le même principe, comme le H.264, sont quant à eux parfaitement lisibles.

La PlayStation 3 compte tout de même dans ses rangs le support du Blu-ray, le format de Sony. Considéré comme le successeur du DVD, ce type de disque permet de profiter d’un film en haute définition, une fonction que la PS3 propose bien évidemment. Ce format permet notamment à la PS3 de tirer son épingle du jeu face à sa rivale, qui n’a pourtant pas dit son dernier mot.

Xbox 360 : sauvée par la VOD

Vers la fin de l’année 2007, Microsoft a annoncé une nouvelle fonction plutôt surprenante pour sa console, avec la mise à jour d’automne de celle-ci : le support des films au format DivX. La Xbox 360 allait donc devenir la première console de salon à proposer une fonction de platine DivX. Si elle a depuis été rattrapée par la PS3, nous ne nous sommes tout de même pas privés de tester cette fonction.

Le nombre de formats supportés diffère quelque peu de sa rivale. En toute logique, les fichiers .AVI sont reconnus dans l’interface de la console, mais c’est au niveau des codecs supportés que le bât blesse. En effet, en dehors du DivX, peu de codecs vidéo sont supportés, alors que la PlayStation 3 propose une compatibilité plus étendue. Ainsi, le H.264 et le MPEG-4, très utilisés pour les contenus en haute définition, font partie des formats supportés alors que le MPEG est passé à la trappe. Microsoft oblige, le WMV est lui aussi supporté sans problème.

La Xbox 360 comptait sur le HD DVD, l’autre format de disque HD, pour étendre ses fonctions multimédia et accentuer sa concurrence avec Sony. Depuis la mort de ce format, il lui reste sa fonction DVD, mais surtout sa boutique en ligne, qui propose des films en vidéo à la demande. Il est en effet possible d’acheter des films à prix réduit, pour une durée limitée, sur le Xbox Live. Ces films sont disponibles pour la plupart en haute définition, et peuvent être regardés en direct depuis une console connectée à Internet, pour un prix qui peut atteindre plus de cinq euros par titre.