Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Toute votre musique sur console

Depuis l’apparition des consoles à support CD dans les années 90, il est possible d’utiliser sa console comme une platine CD branchée sur le téléviseur. Depuis, les consoles se sont adaptées à la déferlante numérique, qui n’a pas épargné le monde de la musique malgré ses réticences.

PS3 : simple, mais beau

La PlayStation 3 prend donc en compte la plupart des fichiers audio que l’on trouve sur Internet ou encore sur les services de vente en ligne. Le lecteur audio est assez simple, et dans les tons épurés de l’interface générale de la console. Il possède toutefois une mode visuel du plus bel effet, qui tire parti des capacités 3D de l’appareil. Le MP3, le WMA et l’AAC sont lus de manière transparente sans souci pour l’utilisateur. Toutefois, nous avons remarqué quelques subtilités qui risquent fort de s’avérer gênantes. En effet, dans le cas du WMA et de l’AAC, la console a refusé de lire les fichiers encodés avec un débit supérieur à 192 kbits lors de nos tests. Un message d’erreur apparaît, et l’interface revient à la liste des musiques sans autre forme de procès. En ce qui concerne le MP3, nous n’avons eu aucun problème de ce type, même avec des fichiers de 192 Kbits.

De même, durant nos tests, plusieurs types de fichiers n’ont pas pu être reconnus par la console, qui ne les gère pas. Notons parmi ceux-ci que les fichiers OGG, MP4 ou encore FLA n’ont pas été lus sur la PlayStation 3. Notons enfin que la console est capable de lire le format ATRAC, une technologie propriétaire de Sony. Bien que celui-ci ne soit plus utilisé par la marque, les mélomanes qui possèdent encore ce type de fichier peuvent tout à fait les écouter sur leur console sans avoir à les convertir.

Xbox 360 : sobre, trop sobre

La Xbox 360 hérite des capacités de Windows, mais lit à peine plus de formats de fichiers que sa rivale. Ainsi, nous avons pu écouter des fichiers au format .MP3, .MP4 et .WMA sans problème lors de nos essais. Ce sont en revanche les seuls formats de fichier audio que nous avons pu lire dans la console, tout le reste n’étant pas reconnu. Comme pour la PS3, la Xbox 360 n’affiche donc pas les fichiers qu’elle ne reconnaît pas, mais réduit la liste aux seuls formats gérés. Notons que le codec AAC est également géré.

Le lecteur audio quant à lui se montre assez intéressant, bien qu’assez simple tant au niveau de son utilisation que des possibilités qu’il offre. Notons la possibilité de se créer plusieurs listes de lecture ou encore de classer les fichiers par artiste, par titre ou encore par album. Il est très intéressant de noter que les musiques peuvent être lues à travers le lecteur dédié, mais également n’importe où lors de la navigation dans l’interface. Il est alors possible de contrôler le lecteur par une simple pression sur la touche « guide », au centre de la manette ou de la télécommande. Très pratique, cette fonction est également disponible en plein jeu, ce qui est un avantage non négligeable.