Xbox 360 vs PS3 : duel de platines multimédia

Quels médias utiliser sur sa console ?

Profiter de tous ses contenus multimédia sur sa console de salon est intéressant, encore faut-il savoir comment et connaître les différentes possibilités. Les deux consoles proposent, chacune de leur côté, une connectique bien précise et différente.

Pas de lecteur de cartes !

Pour commencer, nous ne pouvons que regretter l’absence totale de lecteur de cartes sur chacune des deux consoles. Les premières versions de la PlayStation 3 proposaient pourtant cette fonction, mais celle-ci a disparu avec la version 40 Go de la console, la seule en vente actuellement. Il est donc inutile d’espérer pouvoir lire directement ses cartes mémoire sur une PlayStation 3 ou une Xbox 360.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu. En effet, ces consoles sont équipées de ports USB qui permettent d’y connecter n’importe quel type d’appareil. Ainsi, les utilisateurs disposant d’un lecteur de cartes externe peuvent tout de même utiliser celui-ci à la manière d’un volume de stockage. Ces ports USB peuvent également servir à connecter un disque dur externe ou une clé USB, pour peu que ces médias soient formatés en FAT 32, un format ancien, mais reconnu par la plupart des systèmes d’exploitation et des consoles.

La guerre des formats continue

Bien entendu, le lecteur optique des consoles peut également servir pour stocker des fichiers qui pourront être lus dans les deux consoles. Ainsi, un CD et un DVD gravés sur ordinateur sont reconnus sans problème une fois insérés dans ces machines. Évidemment, elles permettent aussi de jouer un CD audio ou un DVD vidéo, à la manière d’une platine classique.

Véritable vitrine des capacités du Blu-ray, la PlayStation 3 a fait partie des premières platines de ce type en France. Aujourd’hui, elle est une des moins chères du marché, et propose pour cet usage un rapport qualité/prix très intéressant. La Xbox 360, de son côté, s’est tournée vers le défunt HD DVD. Un lecteur spécialement conçu pour cet usage a été développé et mis sur le marché par Microsoft, avant que celui-ci disparaisse progressivement.

Un lecteur Blu-ray pour la Xbox ?

Mais Microsoft ne compte pas se laisser aller pour autant, et compte bien tenir tête d’une autre manière à son concurrent. Une fois encore, c’est le Xbox Live qui va permettre à sa console de tirer son épingle du jeu, en proposant une offre de vidéo à la demande. Il est à noter que Microsoft a annoncé récemment qu’il ne comptait pas sortir de lecteur Blu-ray pour sa Xbox 360, du moins pour l’instant…