Internet, téléphone, SAV : quel est le meilleur FAI ?

Alice

Alice est l'un des FAI les moins chers du marché (une offre de base à 19,99 euros), mais aussi l'un des moins performants. Propriété de Free, l'opérateur partage son réseau avec lui et propose donc les mêmes performances en terme d'accès à Internet.

Performance du réseau Internet

Sur le même réseau que Free, Alice s'en sort bienSur le même réseau que Free, Alice s'en sort bien

Qualité de la téléphonie fixe

Bien que propriété d’Iliad, même groupe que Free, Alice ne propose pas pour autant les mêmes performances. Malheureusement, les chiffres de l’ARCEP n’ont pu être certifiés pour les délais d’ouverture dde ligne, mais Alice indique que 80 % sont traitées en 10 jours.

Sur l’ensemble des lignes, le taux de panne s’élève à 2,59 % et monte jusqu’à 14 % sur les 30 premiers jours suivants sa création. 81,7 % des pannes seront réparées dans les 48 heures.

Sur les appels nationaux, le taux de défaillance reste dans la moyenne à 0,2 %, tandis que celui des appels internationaux est très bon à 0,10 %.

Service après-vente

Il ne faudra en revanche pas être très pressé pour résoudre ces pannes, puisque le temps moyen d’attente au SAV est de 6 min 12 s. Ce sont en tout 89 % des réclamations qui seront résolues lors du premier appel. Alice n'est pas le SAV le moins efficace, mais largement le plus lent à répondre, dépassant de très loin les temps d'attente de tous ses concurrents. Iliad nous précise toutefois que ces mauvais résultats sont dus à une réorganisation de la hotline au moment des tests.

Les indicateurs fournis par Alice à l'ARCEP

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17 commentaires
    Votre commentaire
  • LeGrosWinnie
    Les OS par région... Super utile ! -_-'
    Les taux de faillance sont totalement stupide : Orange 100% donc c'est toujours défaillant, bravo !

    Performance du réseau Internet
    Etant donné que certains régions ne sont carrément pas désservi par certains fournisseurs il faudrait peut-être le prendre en compte parce que c'est facile de dire orange c'est lent, quand c'est le seul FAI qui propose ses services...
    D'ailleurs ça veut dire quoi un temps de chargement de 9secondes ??? La page testée n'est même pas mentionnée, 9sec pour une page internet c'est abérant... Déjà 5sec d'est du délire...

    Bref, dossier totalement inutile...
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  • eusebe
    Hey, je sais qu'on n'est pas aussi grand que l'Hexagone, mais ce serait cool de se pencher, dans un autre article, sur l'offre Belge. Qu'en pensez-vous?
    Merci
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  • dandu
    @eusebe :

    Bon, c'est simple, y a le réseau de Belgacom, ça marche bien, y a pas vraiment autre chose. Voila.
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  • eusebe
    Dandu@eusebe :Bon, c'est simple, y a le réseau de Belgacom, ça marche bien, y a pas vraiment autre chose. Voila.

    Eh non, il y a Telenet (meilleur sur le marché?), Voo, Numericable,...,... et Base ainsi que Mobistar s'y sont mis aussi...
    Alors, je peux te dire que ce n'est pas aussi facile que ça ;-)
    1
  • Anonyme
    de toute façon on as le fai que l'on as choisi et changer pour ne trouver guère mieux n'est pas envisageable
    pire l'on peut trouver ..
    c'est la loi de la concurrence viens chez moi j'habite chez une copine
    -4
  • Tilt-83
    Citation:
    La fiabilité des lignes reste toutefois l’apanage d'Orange puisque le taux de panne par accès n’est que de 0,44 % quand il atteint 2,59 % pour Alice.

    Comment on peut avoir des différences de fiabilité de ligne entre les opérateurs, alors que toutes les lignes sont maintenues par Orange/F.T. ???
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  • Dams
    Citation:
    Le site internet utilisé pour l’étude est un site à très forte audience, à population plutôt technophile. [...] avec un PC récent (sous Windows Seven) et utilisant Internet Explorer 8.


    Sur un site à très forte audience d'accord, mais on parle d'IE donc on divise le nombre de participants par deux, on parle de la version 8, ce qui réduit encore le nombre de personnes. Pire encore, on parle d'un site à population "plutôt technophile", donc le pourcentage d'utilisateurs de navigateurs autres qu'IE8 doit être encore plus important...

    Concernant les SAV, c'est que des chiffres. On prend pas en compte le motif de l'appel au départ alors que selon les FAI, ça doit beaucoup changer : chez Orange, il y a sûrement bien plus d'utilisateurs novices avec des problèmes simples que chez Free. Puis pas mal de FAI (Numericable, SFR, Orange, Bouygues, Darty) ont des boutiques physiques qui recueillent certaines plaintes qui ne sont pas incluses dans les statistiques du coup.
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  • Franchesco_49
    Il faudrait aussi prendre en compte concernant numéricable que c'est l'un des rares fai qui puisse résoudre des problèmes techniques si on se déplace en boutique, avec des personnes maîtrisant le matériel et non pas de simples commerciaux !
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  • ctacat
    @tilt-83

    Parce qu'Orange traine des pieds pour résoudre les problèmes de ligne physique (leur responsabilité contractuelle avec l'état) quand on n'est pas abonné Orange.

    J'en ai fait les frais récemment : un fil électrique arraché qui en tombant coupe la ligne téléphonique chez moi (abonné Free) et mon voisin (abonné Orange). Mon voisin est réparé en moins de 48h. Je suis réparé en 7 jours (!), alors que le gus qui est venu pour réparer mon voisin avait 10 mètres à faire pour s'occuper de mon cas. Orange ne s'en cache même pas, se vante même de cette discrimination.
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  • Anonyme
    ctacat : Ben , normal , ils privilégient leurs clients ... Si tu est chez free , c'est un type de free qui doit venir , le gars d'orange va pas venir réparer un client des concurrents ... Logique non ?
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  • Tilt-83
    @simpsonmarge : renseigne-toi avant de parler. Orange est en charge de la maintenance de TOUTES les lignes de cuivre en France. C'est d'ailleurs scandaleux, il devrait y avoir scission entre l'opérateur et le gestionnaire de réseau, comme entre EDF et ERDF.
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  • Anonyme
    C'est facile de parler. Donner 9 euros max par mois par ligne à Orange, et tout le reste est tout bénef pour les autres fournisseurs. Pourquoi ne construisent-ils pas leur propre réseau et se l'entretienne ensuite ? Il faut se poser les vrais questions !!!!!
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  • Tilt-83
    wimax : le réseau cuivré a été construit par les PTT avec l'argent des Français. France Telecom en a hérité à sa privatisation, et le loue maintenant aux autres sociétés. Comme tu dis, Il faut se poser les vraiEs questions.
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  • Islo3
    Le réseau cuivre devient de plus en plus archaïque. En zone rurale les supports aériens ( poteaux,câbles, boîtiers de connexion) par défaut d'entretien ne permettent plus un débit satisfaisant et les abonnés payent souvent pour un abonnement ADSL le même tarif qu'en zone urbaine pour un débit 4 à 5 fois inférieur soumis à des coupures fréquentes.
    En zones urbaines les disparités sont scandaleuses aussi. Ex: Un de mes enfants habite un appartement neuf dans une résidence. Le débit de sa ligne 1,5 mega, une voisine dans l'appartement en dessous dispose d'un débit de 4,5mega. La différence provient de la ligne filaire qui les relient au DSLAM situé dans le principal Central Téléphonique du département à 2 km en ligne droite.
    La ligne de ma fille a un taux d'affaiblissement élevé du a la longueur de sa ligne (+ de 5 KM : ligne très ancienne qui fait des détours inutiles) et à la section filaire de celle-ci ( 4/10eme sur presque la totalité de sa ligne)
    La ligne de sa voisine tout aussi longue dispose d'une section filaire de 5/10eme et 6/10eme qui lui permet une meilleure qualité de réception mais qui est loin de valoir la mienne (8 mega). Je suis relié en filaire (1 km) à un TPLT où arrive la fibre optique. Ce TPLT est situé à 2km de la ville où habite ma fille et la fibre optique passe paradoxalement en sous-terrain à 50 m de son immeuble. Voilà les incohérences du réseau ex PTT qui font émerger des fractures considérables entre les abonnés et pourtant la tarification est identique. Pour comparer avec le réseau d'eau potable on pourrait dire que certains disposent au même prix suffisamment d'eau pour prendre 10 douches par jour et d'autres ont juste la quantité nécessaire pour laver une salade, sauf qu'avec l'eau on paye un abonnement et on paye aussi suivant la consommation.Ce serait judicieux que les FAI prennent en compte ces disparités et fassent le nécessaire pour améliorer et remplacer les vieux réseaux dont certains ont plus de 50 ans d'ancienneté.
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  • Anonyme
    j'ai renvoyele jeans miss sixty eden bleu taille w24/L34 pour une taille idem au jeans miss sixty eden blanc taille W28/L32 numéro du colissimo 8N0258 650595 5 en date du 08/12/2010 pas de nouvelles a ce jour le 15/12/2010 merci de me joindre au 02 36 90 40 39 OU 06 62 83 54 26 client N° 998746 FACTURE 5552 COMMANDE N° 47918817 PASSEE SUR LA galerie rue du cOmmerce le 1/12/2010 à 18 H 22 nous attendons de vos nouvelles le plus rapidement possible merci de votre diligence salutations
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  • Tilt-83
    C'est grave, docteur ?
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  • chausson@guest
    J'ai changé mon "offre" chez orange de 1 méga à 20 mégas, d'un jour à l'autre le débit est monté de 500 k à 1, 4 méga, sans aucun changement physique sur la ligne; quelqu'un peut m'expliquer la chose? Ni chez orange, ni auprès des réparateurs mandatés par Ornage on ne m'a donné d'expliquation
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