Photo plein format : à quoi ça sert, comment ça marche, pourquoi c'est cher ?

Le prix de l’excellence : des boitiers au prix toujours conséquent…

Le compact très haut de gamme Sony RX-1 annoncé à plus de 3000 eurosLe compact très haut de gamme Sony RX-1 annoncé à plus de 3000 euros

Plus un capteur est grand, plus sa construction réclame une quantité importante de matière première. Son coût de production est donc logiquement d’autant plus élevé, un problème auquel s’ajoute la résolution de divers problèmes techniques liées à l’accroissement de sa surface (ex : plus un capteur est grand, plus il est touché par des problèmes de montée de la température), mais ce n’est pas la seule raison du prix élevé du ticket d’entrée dans le monde du full frame.

Des APN au prix élevés

En effet, plutôt destinés à des utilisateurs professionnels ou aux amateurs passionnés, les matériaux employés à la fabrication des boitiers sont en général de meilleure facture et leurs possibilités sont accrues occasionnant une augmentation conséquente de leur prix. De même, leur public étant plus restreint que pour ceux de la gamme amateur, les économies d’échelles réalisées lors de leur production sont à ce jour moins importantes.

Il faut tout de même signaler que la durée de vie d’un tel matériel est supérieure à celle des APN d’entrée de gamme et qu’elle permet donc d’envisager une dépense initiale plus conséquente.

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5 commentaires
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  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Il faut admettre que le procédé est des plus alléchants cela dit, il n'en est pas moins vrai qu'ils sont très chers (2900€ pour le boitier seul... 3800 € pour boitier et objectif) et véritablement destinés au monde professionnel.
    Cela dit, pour quelqu'un qui maîtrise son art et veut sortir des images de grande qualité, l'investissement n'est pas dénué d'intérêt. Certains artistes font notamment partie de ceux qui tirent de grands formats voir de très grands formats et dans ce cas, le numérique ne s'y prêtait guère jusqu'ici.
    Article intéressant, merci Olivier Gonin.
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  • capello
    Bonjour,
    juste une remarque sur la profondeur de champ. Elle est également lié directement et sans doute même plus que la lumière à la taille des photo-sites.
    Un autre gain dont vous ne parlez pas, c’est que plus les photo-sites sont gros, plus on a de tolérance sur la qualité des lentilles, donc les objectifs bas de gamme peuvent coûter moins cher, au contraire de l’appareil ;-)
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  • job31
    En conclusion on pourrait dire : essayer le FF c'est l'adopter.
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  • Kenelm
    Citation:
    La taille du capteur joue directement sur la zone de netteté de l’image finale. En effet, à distance sujet-objectif et cadrage équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante.
    Ça m'a l'air mal formulé.

    Evidemment, avec un petit capteur, on a un cadrage plus réduit. Si on veut conserver le même cadrage avec du full frame, bah faut avancer un peu pour compenser vu que son cadrage est plus grand. Mais forcément, si on avance, la profondeur de champ diminue... ce qui découle uniquement du fait qu'on avance. Si on reste au même endroit, on aura pas le même cadrage, mais on aura la même profondeur de champ, donc exactement le même résultat au final si on recadre l'image.

    Du coup, à cadrage et focale équivalents, plus le capteur de votre appareil est grand, moins votre profondeur de champ (zone de netteté) est importante, en considérant que ce cadrage s'effectue avec un appareil plein format en se rapprochant du sujet, donc à à distance sujet-objectif différente. Si on reste à distance sujet-objectif équivalente, on aura juste un champ plus large.

    Faut donc pas voir ça comme une profondeur de champ plus réduite, mais comme un cadrage plus large, qui peut faire exactement la même chose, et même encore plus, au détriment de la profondeur de champ.

    Enfin pour moi c'est plus clair comme ça :o
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  • job31
    Pas que.

    D'APS-C à FF, le cercle de confusion n'est pas le même, d'où une pdc différente.
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